Notre démarche développement durable

Notre démarche développement durable

Innover au travers des actions entreprises et à entreprendre pour aller vers une agriculture productive et écologique, optimiser notre utilisation des ressources naturelles nous permettront de considérer l’environnement comme un vrai levier de performance.

Développer l'agriculture productive et écologique

Le Groupe ARTERRIS a investi depuis 2009 des moyens importants en Recherche et Développement pour innover et proposer à ses adhérents de nouvelles techniques de production qui se fondent sur L’agriculture Productive et Ecologique. Cette pratique fournit un cadre scientifique et technologique concret pour répondre aux enjeux d’une demande alimentaire mondiale croissante, dans le respect des écosystèmes et de l’environnement.

Agriculteurs, techniciens et ingénieurs, ancrés sur nos territoires, sont mobilisés pour innover en utilisant le potentiel naturel des sols, en favorisant la biodiversité, en associant les cultures, en replaçant l’animal et son bien-être au cœur des pratiques d’élevage et en utilisant les ressources des écosystèmes pour économiser l’eau, l’énergie et limiter les intrants non renouvelables.

Il s’agit aussi de tirer parti des nouvelles technologies, d’essayer de nouveaux itinéraires agronomiques ou de revisiter d’anciennes pratiques. Les solutions issues de notre recherche sont ainsi expérimentées et validées au sein des exploitations par nos fermes expérimentales.

Le Groupe ARTERRIS se donne pour mission de continuer à innover dans l’agriculture productive et écologique avec ses propres moyens et en partenariat en testant en situation réelle ces solutions pour garantir leur faisabilité. La diffusion des nouvelles pratiques se poursuit au travers d’évènements majeurs tels que les ARTERRIALES et chaque jour grâce aux techniciens du groupe ARTERRIS qui accompagnent les adhérents dans leurs exploitations.

Les exemples sont nombreux et peuvent être rangés en 3 grands chantiers :

Agriculture productive et écologique

  • Tester des innovations agronomiques, techniques et organisationnelles pour accroître la durabilité de la filière Blé Dur.
  • Identifier et suivre les projets territoriaux liés à la qualité de l’eau par des diagnostics de territoire effectués avec le système d’analyse d’Agrosolutions.
  • Proposer une conduite d’élevage innovante pour booster les performances de production d’agneaux sevrés en réduisant les antibiotiques, en mettant en synergie les meilleurs solutions testées lors des deux dernières campagnes et en enrichissant l’outil informatique avec des alertes.
  • Identifier et caractériser de nouveaux systèmes de cultures, à évaluer par le système SYSTERRE, et mis en place sur nos fermes expérimentales.
  • Assurer une traçabilité numérique en traitant et capitalisant les informations technico-économiques en provenance de nos fermes expérimentales.
  • Tester l’influence des pollinisateurs sur les rendements du tournesol consommation, avec la construction d’un protocole avec l’ANAMSO.
  • Proposer une offre de services d’OAD en grandes cultures utilisant des drones
  • Tester des systèmes de production performants et respectueux de l’environnement par une veille régulière des essais des instituts techniques.

Qualité transformation des productions

  • Valoriser les coproduits agricoles ligno-cellulosiques dans le non alimentaire, avec la réalisation d’un recensement qualitatif et quantitatif de la biomasse sur notre territoire.
  • Acquérir des références technico-économiques sur la production de biomasse à valorisation non alimentaire.

Agroéquipements

Géo localiser et suivre les bennes du champ au silo

Notre capacité à exister demain dépend de la façon dont nous saurons utiliser les ressources naturelles.

Bénédicte ROLLAND
Secrétaire Général