La RSE

La RSE, une démarche globale inscrite au cœur de la stratégie du Groupe.

Que signifie la RSE pour un Groupe comme Arterris ?
Une politique volontariste qui concilie l’impératif de production pour répondre aux besoins alimentaires, la juste répartition de la valeur entre les différentes parties prenantes et la réponse aux défis environnementaux et sociétaux.

La performance dans toutes ses dimensions

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise d’Arterris propose une vision globale de long terme liant de manière indissociable les dimensions économique, environnementale, sociale, sociétale et de gouvernance. Cette démarche structure aujourd’hui la stratégie du Groupe visant à créer de la valeur partagée avec l’ensemble du territoire et des parties prenantes. Avec un objectif clairement identifié : développer un modèle économiquement performant, viable et équitable, à l’impact positif sur le territoire, la société et la planète.

Cet engagement à cultiver l’avenir ensemble nous conduit à agir collectivement dans tous nos métiers pour améliorer nos performances, renforcer nos impacts économiques et sociaux positifs, favoriser l’économie circulaire et le développement local et à l’inverse réduire nos impacts environnementaux. Parvenir à cet équilibre complexe demande à la fois un investissement dans les outils industriels, digitaux et logistiques de la Coopérative et un accompagnement de nos adhérents pour continuer à faire évoluer les pratiques agricoles.

Connectez vous à votre espace adhérent

Devenez adhérent !

Découvrez Arterris dans votre région

Un engagement pour le développement durable ancré sans le concret.

La politique RSE d’Arterris est à la fois un engagement fort pour nos adhérents, nos collaborateurs, nos clients, et un puissant levier d’innovation et de performance. Ensemble, nous souhaitons contribuer au développement d’une agriculture durable. Pour y parvenir, nous avons identifié 5 piliers majeurs auxquels sont attachés 16 enjeux fixant notre cadre d’action. À chacun d’entre eux correspondent des actes concrets et opérationnels et des indicateurs permettant d’évaluer les progrès réalisés.

5 axes stratégiques déclinés en 16 enjeux, et 67 indicateurs.
Détails des 67 indicateurs, nous permettant de mesurer l’efficacité de nos actions :

Les 5 axes de la stratégie RSE

1 - Agir pour une agriculture Durable et préservatrice de l'Environnement

Découvrir les indicateurs, cliquez ici.

2 - Agir dans le respect des parties prenantes

Découvrir les indicateurs, cliquez ici.

3 - Avoir un impact positif sur notre territoire

Découvrir les indicateurs, cliquez ici.

4 - Réduire notre empreinte énergétique, et carbone

Découvrir les indicateurs, cliquez ici.

5 - Gérer et valoriser les déchets

Découvrir les indicateurs, cliquez ici.

La contribution d'Arterris aux Objectifs de Développement Durable.

Arterris participe à plus ou moins grande échelle à la mise en œuvre de 16 des 17 ODD des Nations Unies. Évaluer nos enjeux en faveur des ODD nous permet de révéler comment nous y participons et d’orienter ceux pour lesquels nous pouvons contribuer davantage.

Notre capacité à exister demain dépend de la façon dont nous saurons utiliser les ressources naturelles.

Yasmina BOUSRAOU
Secrétaire Général