ENJEU DE TERRITOIRE : Agneau français, le cercle vertueux des filières locales de qualité

Il existe un paradoxe de l’agneau. D’un côté, cette viande particulièrement appréciée lors des occasions festives a vu sa consommation baisser sensiblement ces dernières années. De l’autre, on constate depuis la crise du Covid un très fort attrait pour l’agneau français élevé dans des filières de qualité. De fait, la baisse de consommation a essentiellement touché les agneaux d’importation, dont la part de marché est passée en quelques années de 60% à 50%. Mais en ne couvrant que la moitié de la consommation totale, la production française est insuffisante pour répondre à cette nouvelle tendance du marché. Le besoin d’agneaux français produits sous signes officiels de qualité se fait donc sentir. (...)

L’élevage ovin au service de l’environnement
Outre l’intérêt gastronomique attaché au produit de terroir emblématique qu’est l’agneau, l’élevage ovin présente plusieurs avantages dans le contexte environnemental et sociétal actuel. Il s’agit en effet d’une production se pratiquant de manière relativement extensive, sur des prairies naturelles, et qui contribue au maintien des surfaces enherbées, au stockage du carbone, à la lutte contre le changement climatique ainsi qu’au développement de la biodiversité.
L’installation de troupeaux d’ovins peut également répondre à de nouveaux enjeux, comme le maintien en état des zones où sont implantées des éoliennes ou des installations photovoltaïques, ou l’entretien des espaces paysagers. En effet, l’éco-pâturage, est une solution naturelle, sans recours aux énergies fossiles, à la fois économique et écologique. Dans les zones pastorales, il constitue une prévention efficace contre les risques d’incendie. Il présente même un intérêt certain en milieu urbain, dans les lieux publics et privés, où il offre une alternative efficace au désherbage chimique ou mécanique.

Signes officiels de qualité
Toutes ces raisons plaident pour le développement de filières ovines de qualité sur nos territoires. C’est ce à quoi Arterris travaille dans les régions Sud et Occitanie. Le groupement ovin de la Coopérative représente 640 éleveurs adhérents pour un volume collecté de 320000 ovins. Ceux-ci se répartissent entre les activités d’engraissement d’agneaux et la production d’agneaux sous la mère effectuée à 70% sous des signes officiels de qualité dans le respect de cahiers des charges précis.
Le groupement produit en particulier des agneaux Label Rouge 07/07, sous les marques « Agneau Fermier des Pays d’Oc » et « Agneau Sélection des Bergers », commercialisées en partenariat avec des acteurs locaux et accompagné par l’ODG Pays d’OC (Organisme de défense et de gestion) et la COPYC (Commission Ovine des Pyrénées Centrales).
Autre démarche qualité, le travail conjoint mené depuis une dizaine d’années avec la COPYC pour obtenir la création d’une Indication Géographique Protégée « Agneau des Pyrénées ». Il vient de porter ses fruits puisque la reconnaissance de l’appellation a été officiellement validée début septembre.

Une démarche gagnant-gagnant-gagnant
Tout le monde gagne au développement des filières sous signes officiels de qualité ! Le territoire, qui accueille une activité économique pérenne et responsable. Le consommateur qui a accès à une viande locale, de qualité supérieure, avec la garantie du respect d’une éthique et du bien-être animal. Et bien sûr l’éleveur, qui y trouve une sécurisation de son activité et de ses revenus. Grâce aux multiples partenariats commerciaux noués par la Coopérative, il bénéficie de la mise en place de prix minimum garantis, de débouchés constants sur l’année, et d’un écoulement local et sécurisé de sa production. Dans le cadre de la filière, Arterris propose également un système de péréquation avec des incitations tarifaires pour assurer une production régulière tout au long de l’année, y compris dans les périodes de contre-saison, hors des cycles de reproduction saisonniers des ovins.

A la recherche de nouveaux éleveurs
Pour répondre à la forte demande, Arterris recrute de nouveaux producteurs s’inscrivant dans ces démarches de qualité. Un fonds de développement élevage a été mis en place à cet effet. Cette enveloppe pour l’accompagnement à la création ou à l’agrandissement de troupeaux permet de financer l’achat d’animaux, de doubler les aides génétiques et de contresaison, mais aussi de bénéficier de la gratuité d’un ensemble de services offerts par la Coopérative et notamment un suivi spécifique individualisé. Les équipes d’Arterris assurent également un accompagnement technique et réglementaire, ainsi qu’un soutien sur des thématiques environnementales comme la certification HVE, les études bas carbone ou les contrats d’agriculture durable.

Pour plus d’informations : Stéphane GAY – sgay@arterris.fr

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités