Anticipation de la CSRD

Le Groupe ARTERRIS sera soumis à la directive CSRD, relative à la publication d’informations de durabilité, à partir de l’exercice 2027-2028. Nous avons choisi d’anticiper et de travailler dès à présent sur la matrice de double matérialité, la chaîne de valeur et l’intégration des Impacts, Risques et Opportunités (IRO) dans notre démarche RSE.

Notre matrice de double matérialité 

Les attentes des parties prenantes et les enjeux stratégiques sont en évolution permanente. Le Groupe Arterris, les écoute au travers de différents dispositifs : réunion de travail, dialogues, enquêtes, etc.

Les résultats de la consultation de nos parties prenantes selon l’analyse des principaux défis et enjeux extra-financiers, ont permis de dégager 9 nouvelles démarches stratégiques à court, moyen ou long terme.

 

En 2024-2025, l’exercice d’analyse de matérialité a été réalisé auprès du COMEX, de la Commission Audit & RSE, de notre réseau d’ambassadeurs RSE ainsi qu’auprès de nos partenaires externes

 

Convaincus que la RSE suppose une anticipation de la règlementation, les thématiques extra-financières identifiées et le nouvel ensemble de normes standardisées (ESRS) ont été analysés selon le principe de la double matérialité fixée par la directive européenne CSRD.

D’une part, la matérialité sociétale et environnementale présente l’impact, positif ou négatif, des activités de Groupe sur son écosystème.
D’autre part, la matérialité financière formalise l’impact de l’écosystème sur les métiers du Groupe et sur sa performance financière .

Le schéma ci-dessus fait également office de matrice de matérialité simple. En effet, les démarches stratégiques étant toutes reliées à au moins un ou plusieurs ESRS, nous pouvons faire le parallèle suivant : la matérialité financière revient à étudier l’importance de la démarche stratégique pour Arterris, et la matérialité d’impact, son importance pour les parties prenantes. L’analyse de matérialité réalisée nous permet donc d’ordonner nos démarches stratégiques, de 1 à 9.

Notre chaîne de valeur

Notre chaîne de valeur illustre tous les acteurs, des adhérents aux clients, en passant par les salariés, les fournisseurs, les partenaires et les consommateurs, qui jouent un rôle essentiel et contribuent à une dynamique qui démontre l’art de coopérer.