Notre histoire Notre histoire Depuis sa création en 2008, Arterris n’a jamais cessé de se réinventer. Nous jouons un rôle majeur sur un vaste territoire, des régions d’Occitanie à la Provence-Alpes-Cote d’Azur. Nous fédérons aujourd’hui plus de 25 000 agriculteurs autour d’une stratégie simple : valoriser leurs productions et développer nos territoires sur le plan économique. Découvrez Arterris dans votre région Lire la suite Contactez-nous 04 68 94 44 22 Autres contacts Que s'est-il passé en 2020-21 ?. ESPIGAL, la nouvelle marque de bière occitane d’Arterris . Christian RECLUS, nouveau Directeur Général . Le Haricot de Castelnaudary est labellisé IGP . Certification Bio pour les farines de blé . Création VEGEDRY (farines de légumineuses) . 30ème place au Palmarès Capital Meilleurs employeurs . Ouverture site marchand et 1ère boutique Marché Occitan à Balma (31) . Les Fermiers Occitans certifié IFS Food De 2008 à 2019En 2019 : . Acquisition d’OENO ROUSSILLON. Le Groupe conforte ainsi sa position de partenaire du monde viticole dans la fabrication des emballages haut de gamme. . Acquisition de la plateforme logistique LOGITIA, . Fusion avec Terre Ovine . Fusion avec la Coopérative d’Alès . Fusion avec l’Epi Salvagnacois En 2018 : . Acquisition du négoce de céréales NEGOTARN, . Acquisition du fond de commerce de bovins ARMAING Frères, . Acquisition de CANU, société qui permet de valoriser le 5ème quartier (abats) de nos productions ovines. . Acquisition de JMO Prim, En 2017 : – Consolidation de la filière légume par l’acquisition de la société JMO située dans le Sud-Est. – Développement de notre filière alimentaire avec l’acquisition de deux sociétés qui gèrent des marques d’envergure nationale : la Conserverie du Languedoc avec « La Belle Chaurienne » et CCA du Périgord avec « Les Bories du Périgord ». En 2016 : . Développement de notre propre filière bovine et ovine avec l’acquisition, en partenariat avec la coopérative L’Agneau Soleil située dans les Alpes-de-Haute-Provence, des Groupes Dufour Sisteron, Ovimpex et Ovimpex Distribution. . Fusion avec Sud Céréales. En 2015 . Développement de notre filière bovine par la fusion avec le groupe ariégeois Synergie Bétail et Viande, coopérative de production bovine et équine implantée en Occitanie. En 2014 : . Renforcement de notre pôle Transformation animale avec l’acquisition de la conserverie Larroque située à Toulouse (31) et Montauban (81). . Développement de notre activité de Maraîchage par la fusion avec la coopérative légumière Silvacane, implantée dans les Bouches-du-Rhône. . Renforcement de notre activité Approvisionnement par la fusion avec la Coopérative Agricole Approvisionnement de la Montagne Noire implantée dans le Tarn. . Nouveau plan stratégique « Vision et ambition 2025 ». En 2012 : . Création de Durum avec Axéréal, société spécialisée dans le négoce international du blé dur. En 2010 : . Fusion avec la coopérative agricole Centrale d’Achat des Pyrénées Orientales. En 2009 : . Fusion avec la coopérative COPAMI implantée dans l’Ariège. En 2008 : . Naissance du Groupe avec la fusion de trois coopératives régionales : Audecoop, Groupe Coopératif Occitan, Toulousaine des Céréales ARTERRIS : un outil de développement coopératif. La stratégie marketing constitue un levier essentiel pour valoriser les productions des adhérents d’Arterris. Le Groupe a entrepris dans ce domaine un travail de structuration, afin de fédérer les compétences et de déployer une stratégie globale et cohérente qui profite à tous. Véritable levier de développement durableNos nouvelles offres s’inscrivent dans une démarche de conception, réalisation et commercialisation visant à créer des produits plus responsables. Celle-ci s’appuie sur deux piliers : d’une part la clientèle, placée au centre de chaque réflexion, et d’autre part sur les productions de qualité de nos agriculteurs, validées par des cahiers des charges stricts. L’objectif est de réduire notre impact environnemental et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie. Etre équitable, garantir la juste rémunération des producteurs, produire des aliments de qualité à un juste prix : c’est cela que nous appelons créer de la valeur pour Arterris et l’ensemble de nos parties prenantes. Regarder vers l’avenirAfin d’anticiper les attentes des consommateurs, nous menons une réflexion prospective pour chacune des catégories de produits, de manière à intégrer dans notre développement marketing l’ensemble des possibilités de production amont et aval du Groupe. Pour cela, nous travaillons en lien étroit avec l’équipe Innovation et les équipes Métiers. La force du digitalLe digital tient une place centrale dans la stratégie marketing d’Arterris. L’année 2022 sera consacrée à la préparation d’une version optimisée du site marchand marcheoccitan.fr et à un déploiement ciblé de chacune de nos marques sur les réseaux sociaux. Arterris dans tous les rayonsCette démarche de valorisation de nos productions par nos marques et de consolidation de celles-ci sur des territoires d’expression spécifiques se poursuivra en 2021-2022. En GMS, les projets sont nombreux : modernisation de l’identité de La Belle Chaurienne, élargissement de la gamme de MonBonBio vers le végétal, recentrage des Bories sur un positionnement régional, ancré sur le Périgord, valorisation de l’identité filière et traçabilité de Secret d’Eleveurs, relifting complet de Terra Occitana. Pour la première fois, deux marques du Groupe seront concomitamment présentées aux côtés des marques Ovimpex au Sirha Lyon 2021, Les Halles Occitanes et Occitalia. Ces marques bénéficient d’un accompagnement marketing solide. Prochainement, Larroque fera l’objet d’un retravail complet pour remettre en valeur la marque au sein de nos enseignes MO Marché Occitan. Quant aux marques du pôle Meunerie, elles seront réorganisées par réseaux de distribution, et soutenues par des actions marketing spécifiques. La dynamique impulsée sur la catégorie corbeilles se poursuivra sur l’ensemble des marques proposant des produits « ambiants », sur une logique là aussi, de réseaux de distribution. Nous construisons l’un des tous premiers groupes coopératifs agricole et agroalimentaire du sud de la France. Christian RECLUSDirecteur GénéralPartager cet article Lire aussiDes indicateurs Agro-environnementauxARTERRIS développe des moyens pour piloter des indicateurs agro-environnementaux pour les exploitations agricoles de ses territoires.En savoir plusL'aménagement du territoireNotre coopérative est ancrée dans son territoire, au plus près de ses agriculteurs, avec des outils spécifiques à chaque production. La diversité des métiers du Groupe reflète celle des productions de notre vaste territoire.En savoir plus Date: 20230921SYMPHONIA du 20 semptembre 2023 pour les Partenaires