Notre histoire

Notre histoire

Depuis sa création en 2008,
Arterris n’a jamais cessé de se réinventer.

Acteur majeur du bassin méditerranéen, des régions d’Occitanie à la Provence-Alpes-Cote d’Azur, Arterris fédère aujourd’hui plus de 15 000 associés coopérateurs autour d’une stratégie simple : valoriser leurs productions et développer ses territoires sur le plan économique. Née de la fusion de trois coopératives régionales (Audecoop, Groupe Coopératif Occitan et Toulousaine des Céréales) la coopérative Arterris est un bel exemple de la force du collectif.

Dans un souci et une nécessité de se réinventer et s’adapter en permanence, Arterris a fait le choix fin 2023 de renouveler l’identité visuelle de son logo.

Découvrez Arterris dans votre région

Contactez-nous



04 68 94 44 22

Autres contacts

L'année 2023

Les faits marquants :
  • Dans le cadre du Sirha, rendez-vous mondial de référence des professionnels de la restauration et de l’alimentation, présentation de la nouvelle structure Arterris Viandes qui réunit les 4 filiales de la coopérative spécialisées dans les métiers de la viande.
  • Après 8 ans d’interruption et 2 ans de travaux, la voie ferrée desservant le site de Beaucaire (30), plus grand point de collecte de céréales d’Arterris dans le Sud-Est, reprend du service. Une vingtaine de trains circuleront chaque année pour servir les clients de la coopérative, chacun évitant la circulation de 50 camions.
  • Moulins Pyrénéens dévoile sa nouvelle identité et annonce sa stratégie de développement sur le segment des boulangeries artisanales. La force commerciale de la coopértive est regroupée au sein d’Arterris meunerie qui vise à renforcer la filière locale amont-aval.
  • La seconde édition de la Conférence RIA, à l’Agropôle d’Agen (47), est consacrée à la souveraineté alimentaire de la France. Jacques Groison, DGA d’Arterris, y apporte le regard de la coopérative sur cette thématique qui se situe au cœur des enjeux actuels.
  • Symphonia : lors de la 2ème édition du congrès Symphonia, qui a rassemblé 250 participants, Arterris dévoile sa nouvelle raison d’être et son identité graphique retravaillée. Cette vision est l’illustration concrète des actions quotidiennes avec les adhérents, les salariés, les partenaires et l’ensemble de l’écosystème d’Arterris force d’inspiration, de soutien et d’engagement.
  • Participation d’Arterris au congrès international de la RSE, évènement responsable s’inscrivant dans une démarche vertueuse et proposant plus de 75 ateliers, conférences, tables rondes et débats. Arterris y a présenté le cas des « enjeux du management des organisations agroalimentaires durables ».
  • Organisation de la 1ère Journée d’intégration des alternants, qui sont au nombre de 39 pour l’année 2023. L’objectif étant de valoriser ce mode d’apprentissage en les accompagnant les alternants mais aussi en complétant les informations du tuteur notamment par la découverte approfondie de la coopérative, et l’interventions d’anciens alternants en valorisant l’échange.

L'année 2022

Les faits marquants :
  • 1ère Participation d’Arterris au salon de l’agriculture à Paris. Cet événement est, pour la coopérative, l’occasion de valoriser ses différentes filières et d’initier des échanges directs avec le grand public et les consommateurs.
  • Mise en place de la lettre d‘information Champs d’Action qui permet de renforcer le dialogue avec les décideurs politiques et les parties prenantes de la coopérative. D’un epériodicité saisonnière, elle propose à chaque numéro un tour d’horizon de grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.
  • Organisation de la 1ère convention Symphonia qui a réunit 220 participants de tous horizons en montrant tout l’intérêt des partenaires d’Arterris pour une réfelxion collective sur l’avenir de l’agriculture.
  • Ouverture du 3ème magasin MO Marché Occitan au centre-ville de Tournefeuille. Ce nouveau point de vente, comme les précédents, propose une offre alimentaire diversifiée, locale et de qualité, produite principalement par les adhérents de la coopérative et par des partenaires sélectionnés.
  • Arterris prend une participation de 8,5% dans la Compagnie des Amandes pour relocaliser la production d’amandes dans le sud de la France et proposer aux adhérents de la coopérative une solution de diversification.
  • Réinvention des assemblées de section dans le but de dynamiser la vie démocratique. Les assemblées de section d’Arterris se réinventent sous un nouveau format qui met l’accent sur la réflexion, le partage et la convivialité. L’objectif étant de dynamiser la vie démocratique.
  • Plusieurs prix viennent récompenser les efforts entrepris par Arterris pour communiquer davantage auprès de ses parties prenantes : les Trophées de la com sud-ouest pour le repositionnement de la marque virtuo et au niveau national, les Trophées de la Communication pour la réalisation du rapport intégré.
  • Lancement du programme Onecoop pour promouvoir les engagements et les atouts d’Arterris auprès des candidats et des salariés.
  • Le groupe participe aux salons regal et regal pro de toulouse. L’occasion de présenter au grand public les atouts de la marque Maison Larroque mais aussi d’évoquer les enjeux du recrutement dans les métiers agricoles et agroalimentaires portés par la marque employeur OneCoop.

L'année 2021

Les faits marquants :
  • Création de Vegedry, Arterris et CIACAM, leader français dans la commercialisation de légumineuses, se lancent dans la production de farine de légumineuses destinées aux industriels.
  • Obtention de la certification bio pour les farines de blé de la minoterie Mercier Capla (Ariège).
  • Arterris gagne sa place dans le palmarès des meilleurs employeurs de France 2021 publié par le magazine Capital dans la catégorie agroalimentaire.
  • Ouverture du 1er magasin MO à Balma, après la succès du site marcahnt ouvert en janvier 2021.
  • Création de la marque de viande bovine haut de gamme Occitalia qui vise à mettre en valeur l’excellence du travail des éleveurs d’Arterris engagés dans une approche filière exigeante.
  • Mise en œuvre d’un contrat de performance énergétique avec Green Yellow à l’usine de transformation de viande Les Fermiers Occitans située à Labruguière (Tarn) avec 27% d’économie d’énergie la première année
  • Intégration de Massaferro, entreprise spécialisée dans la production et le conditionnement de pommes de terre depuis 1899, renforçant ainsi la stratégie de diversification dans la filière légumes d’Arterris.
  • Ouverture 2ème boutique MO, dans le quartier Borderouge à Toulouse : une stratégie ambitieuse de distribution en circuit court.

Nous construisons l’un des tous premiers groupes coopératifs agricole et agroalimentaire du sud de la France.

Christian RECLUS
Directeur Général