Terra Occitana

Terra Occitana

Les légumes secs, les légumineuses particulièrement, ont le vent en poupe !

Née de notre belle terre occitane, la marque Terra Occitana propose une gamme variée de légumes secs cultivés sur nos sols, de la plaine lauragaise jusqu’aux pieds des Pyrénées.
Haricots de Castelnaudary, haricots rouges, pois chiche, lentilles vertes, blondes ou corail, offrent une sélection authentique issue de notre patrimoine culinaire qui remet en scène les légumineuses.

L’attachement à notre territoire, la volonté aussi de proposer des produits aux origines totalement transparentes nous amène à fonctionner selon un cahier des charges propre à la coopérative Arterris. La sélection et le suivi des parcelles, l’utilisation de semences certifiées, l’accompagnement de nos agriculteurs sont un prérequis indispensable à la qualité de nos légumes secs.
De ce travail à la fois passionné et maitrisé de la terre, nait une palette de goûts qui font aujourd’hui le bonheur des nutritionnistes et des gourmets ! Les légumineuses ont en effet un rôle incontesté dans l’équilibre de notre alimentation quotidienne.
Saines et naturelles, elles ne contiennent aucune graisse saturée et sont considérées comme une des meilleures sources de protéines végétales. Riches en fibres, et en protéines, variées, nourrissantes, et aux couleurs diverses, ces petites graines se conservent parfaitement au réfrigérateur une fois préparées, et ont le bel avantage de ne pas perdre de leur saveur lorsqu’on les réchauffe. Il est ainsi facile de les préparer à l’avance ! enfin, les légumineuses ne contiennent pas de gluten

Soucieuse du respect de l’environnement, Arterris accompagne la culture de légumineuses et une relocalisation de ces cultures historiques sur le territoire occitan. En effet, les légumineuses fixent naturellement l’azote de l’air, ce qui évite de recourir à l’apport d’engrais azotés. . Elles permettent aussi d’enrichir les sols, et de faciliter les rotations culturales tout en préservant l’environnement. Un atout essentiel, qui offre un bel avenir à une filière à la fois saine, et locale .

Découvrez Arterris dans votre région

Contactez-nous

04 68 94 44 22

Autres contacts

Suivez-nous !

Vous souhaitez recevoir nos actualités, ainsi que toutes les informations ?

Une filière bien tracée

  • « Des productions sous contrat ».

Un cahier des charges précis régit chaque production avec une traçabilité complète du producteur au consommateur, « de la fourche à la fourchette ». La sélection des terroirs, l’utilisation de semences certifiées, le suivi attentif et régulier des parcelles assurent la constance qualitative indispensable à la satisfaction du client.

  • Un goût et une qualité singulière.

La finesse de goût, la bonne tenue à la cuisson, la facilité de digestion sont appréciées de tous nos partenaires (grande distribution, boutiques d’épicerie fine, restaurateurs, conserveurs ou simples gourmets).

Le contexte économique

. La production française de légumes secs représente un peu plus de 10% de la consommation nationale.

. 90% des approvisionnements de légumes secs sur le territoire français se font à partir de pays comme la Chine et le Canada pour les lentilles, l’Argentine pour les haricots, la Turquie pour les pois chiches, etc.

. Des mesures agricoles moins contraignantes pour les pays exportateurs. Contrairement aux conditions et règles en vigueur en France, les pays exportateurs, cités ci-dessus, bénéficient de facilités dans les modes de productions, moins de restrictions quant à l’utilisation de produits phytosanitaires notamment.

. Une relocalisation des productions sur nos secteurs. L’augmentation de la population mondiale, la volonté de ne pas dépendre de produits importés (…) poussent à réimplanter les légumes secs dans nos exploitations.

Produire plus près, produire plus sain,
optimiser la qualité, caractérisent la volonté de la coopérative dans cette filière.

Nos Marques sont les représentantes de ce que nous sommes. Des passionnés et adhérents engagés, unis, pour faire connaître et savourer les trésors de notre territoire.

Leila VEILLON
Directrice Marketing