Agrofournitures et services

Agrofournitures et services

Des solutions personnalisées aux besoins des adhérents

La situation de crise internationale des derniers mois a réactualisé la notion de force collective  propre à l’esprit coopératif. Quelles que soient leurs pratiques agricoles, les agriculteurs ont pu trouver auprès de la Coopérative un accompagnement, des approvisionnements et des services
sur mesure.

Une réponse efficace à la crise des approvisionnements

Le fait majeur de cet exercice pour l’activité de distribution d’agrofournitures a été la capacité d’Arterris, tant financière qu’organisationnelle, à faire face à un contexte international extrêmement difficile et à fournir aux adhérents les intrants dont ils avaient besoin. Sous l’effet conjugué de la crise sanitaire puis de la guerre en Ukraine, les marchés des engrais, comme des
produits phytosanitaires, ont connu d’importantes perturbations de leur chaîne d’approvisionnement et une forte augmentation des prix. L’urée a, par exemple, vu son prix quasiment tripler durant l’année, passant de 400€ la tonne en juin 2021 à 1100€ en février 2022.

La solidité d’un groupe coopératif

Dans ces conditions, Arterris a fait preuve d’anticipation et d’agilité pour prendre des décisions d’achat dans des délais extrêmement courts et a pu compter sur sa solidité financière pour payer les commandes, parfois même à l’avance. Cette réponse a aussi été rendue possible grâce à la compétence des centrales d’achats AXSO pour les engrais et Convergence pour les semences et les produits de protection des plantes. Notre capacité et notre autonomie sont
également renforcées par notre outil portuaire de Port-La-Nouvelle (Sud manutention transit
portuaire) et par nos outils de mélanges. Les équipes terrain et le service approvisionnement
ont oeuvré activement au quotidien pour apporter informations et solutions aux agriculteurs dans les plus brefs délais.

Un bilan de campagne satisfaisant

En protection des plantes, l’activité a augmenté de 8 % et est revenue à son niveau normal.
En vigne, après l’épisode de gel qui avait entraîné une baisse significative de l’activité, les ventes
sont remontées jusqu’au mois de juin où les conditions sèches ont naturellement limité la
nécessité de protection. À noter le développement de solutions alternatives au chimique toujours très actif en vigne, arboriculture et maraîchage.
En grandes cultures, l’implantation correcte des cultures, la hausse des prix de collecte et la remise en culture de certaines surfaces aboutissent à une hausse de 7%. Les adhérents ont bénéficié des prises de commandes très précoces de la Coopérative qui ont permis d’éviter une pénurie de produits.

En nutrition des plantes, les volumes d’azote baissent de 8% du fait de l’utilisation de formes plus concentrées et d’une moindre consommation dans les zones viticoles et d’élevage. Les volumes de fumures de fond et de chaux se sont maintenus. Les formes organiques et le compost augmentent de plus de 10% et cette campagne conforte les évolutions des années précédentes.
La demande est supérieure à l’offre.

En semences, on note une consolidation des volumes de semences certifiées en céréales à paille. Les semences fourragères baissent de près de 20% en raison de la diminution des conversions bio. A contrario, les produits de conditionnement et conservation de fourrage ont
connu un bond de 34% grâce à la disponibilité constante des stocks dans nos magasins. Pour
les semences de printemps, l’attractivité des prix proposés à la collecte entraîne une augmentation de 26% des ventes de tournesol.

De nouveaux services innovants

Arterris poursuit l’accompagnement de ses adhérents dans le pilotage de leur exploitation et de leurs productions végétales, en conformité avec la loi de séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires. Après les interruptions dues à la crise sanitaire, les animations techniques collectives proposées par les techniciens ont pu reprendre leur cours : une trentaine de réunions ont ainsi eu lieu au premier semestre 2022, sur l’ensemble des territoires de la Coopérative et sur des thématiques aussi diverses que les maladies du blé, le riz, la vigne, les solutions de protection alternatives ou encore l’analyse des marchés.

Cet accompagnement se traduit aussi par un ensemble d’outils d’aide à la décision (OAD) et des conseils experts de nos techniciens. Cette activité est aujourd’hui reconnue en vigne avec des services comme Repère Plantation, Repère Nutrition ou le suivi irrigation.

Modélisation des risques maladies

Cette année, CAP-FONGIREPERE a été expérimenté sur le territoire Sud-Ouest d’Arterris auprès d’un groupe de 20 agriculteurs, chacun accompagné individuellement par un technicien. Ce service basé sur un OAD de modélisation des risques maladies sur les céréales à paille  constitue un atout pour accompagner les adhérents dans la protection des plantes et l’évolution de leurs modes de production. Il est éligible au dispositif des CEPP (Certificats d’économie des produits phytosanitaires). Il fera l’objet d’un déploiement plus large durant la prochaine campagne.

Connectez vous à votre espace adhérent

Devenez adhérent !

Suivez-nous !

Vous souhaitez recevoir nos actualités, ainsi que toutes les informations ?

Découvrez Arterris dans votre région

Notre objectif : faciliter le quotidien de nos adhérents en répondant efficacement à leurs attentes.

Marie-Louise PEYRES
Directrice Agrofournitures & Territoires