Animation du territoire

Animation du territoire

Cultiver le lien de proximité avec tous nos adhérents.

L’organisation de la Coopérative comporte une Commission Animation du Territoire et une Commission Jeunes Adhérents.

Consolidation des échanges

L’organisation de l’animation du territoire, mise en place par le Conseil d’Administration, est basée sur une représentativité de l’ensemble des régions et des productions de la Coopérative pour maintenir la proximité avec les adhérents tout en tenant compte des richesses et spécificités de chaque région. Depuis 2017, chacune des 11 sections géographiques qui
maillent notre territoire est dotée d’un Comité de Région. Il est animé par un ou deux Administrateurs de Proximité élus, épaulés par le Responsable de Région et l’Animatrice. Le Conseil d’Administration peut ainsi plus facilement recueillir les avis des adhérents et mieux connaître leurs besoins, leurs attentes pour agir en conséquence. Mais aussi expliquer et partager la stratégie d’Arterris. Cette année, la commission animation du territoire est restée très active malgré les confinements. 33 réunions des 11 comités de région se sont déroulées dans le respect des règles de sécurité. Ces réunions au cours desquelles la parole est donnée aux agriculteurs pour parler de sujets qui concernent leur territoire, sont  complétées par des visites de sites d’Arterris qui suscitent un réel intérêt et font surgir des réflexions diverses. Les groupes se connaissent mieux, les participants ont acquis une meilleure connaissance du fonctionnement de la Coopérative et les échanges sont riches. Les réunions se déroulent sous la forme de temps de discussion libres, de questions/réponses portant sur des sujets concernant leur région. Le Président Jean-François Naudi ou un Président délégué ont participé à chaque rencontre, ce qui a contribué à enrichir les réflexions.

Accompagnement et intégration des jeunes adhérents agriculteurs

Arterris encourage la nouvelle génération d’agriculteurs et souhaite se faire connaître auprès d’eux. Ainsi, nous proposons 2 dispositifs pour conforter leur installation, favoriser leur montée en compétences et faciliter leur prise de responsabilité au sein de la Coopérative.

La carte « Jeune Adhérent Partenaire »

Ce contrat réservé aux agriculteurs de moins de 40 ans installés depuis moins de 5 ans, accompagne les jeunes adhérents en leur proposant une formation pour mieux comprendre le fonctionnement de la coopérative, avec une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 000 €. Cette aide répartie sur 3 ans, sert à rembourser des services pris par le JA et peut également être utilisée pour la constitution du capital social, la prise en charge des intérêts des prêts court terme, etc. Ce dispositif leur permet de mieux connaître la Coopérative, de mieux comprendre sa gouvernance mais aussi de prendre connaissance des nouveaux services agro-technico-économiques proposés, afin de répondre aux nouveaux enjeux des exploitations
agricoles. La journée de sensibilisation se déroule en présence d’un directeur territoire et d‘un directeur métier et avec la participation d’un administrateur élu qui vient apporter son témoignage et partager son expérience de la gouvernance d’Arterris. Chaque année, ce sont 50 à 60 jeunes adhérents de tout le territoire et représentant toutes les productions de la Coopérative, qui bénéficient de ce dispositif.
Depuis l’été 2021, les jeunes adhérents détenteurs de la carte JA ont également la possibilité de participer aux réunions des Comités de région pour échanger avec leurs pairs.

La formation Atouts Jeunes

La 5e promotion s’achève ! Une dizaine de jeunes agriculteurs coopérateurs ont suivi un cursus de formation sur mesure délivré par un cabinet spécialisé.
Retrouvez toutes les infos sur macoop.arterris.fr (calendrier des réunions et contacts) et dans Arterris infos.

Cultiver le lien de proximité avec tous nos adhérents.

Marie-Louise PEYRES
Directrice Agrofournitures et Territoires