Notre stratégie

Notre stratégie

Vision & Ambition 2025

La stratégie du Groupe coopératif Arterris repose sur la valorisation des productions agricoles de ses adhérents ainsi que sur le développement économique de son territoire.

Acteur économique majeur de grande région Occitanie, le groupe Arterris s’est doté en 2015 d’un projet d’entreprise d’envergure « Vision et ambition 2025 »

Projet Vision-Ambition 2025 en vidéo

La mission d’ Arterris est de porter le développement agricole sur tout son territoire, de structurer les différentes filières agricoles pour créer de la valeur, de valoriser l’acte de production et de permettre l’installation des jeunes agriculteurs.

L’ambition d’ Arterris pour chaque production est de créer des filières cohérentes en partant du marché, des attentes des consommateurs et de se positionner sur l’amont et l’aval des productions par des partenariats et/ou des acquisitions.

La maîtrise de la mise en marché conditionne le dynamisme, la performance et la pérennité des productions agricoles, c’est une condition nécessaire pour ne pas vivre des crises perpétuelles liées au déséquilibre de l’offre et de la demande.

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Chaque filière fixe des objectifs à 2025

Grandes Cultures / Collecte

  • Avec plus de 1, 14 M de tonnes de céréales et d’oléoprotéagineux commercialisés via Alliance Occitane, Arterris est le Premier collecteur de blé dur et tournesol en France.
  • Nous avons établi une politique contractuelle qui permet aux adhérents de maitriser le mode commercialisation de leurs céréales via le Groupe. Du traditionnel prix d’acompte, au stockage leur permettant de suivre le marché et capter les évolutions de celui-ci.
  • Nous mettons tout en œuvre pour conforter les volumes et maintenir à un haut niveau les parts de marché de la collecte des céréales par une croissance externe ciblée et sécuriser les débouchés dans des filières structurées (DURUM, MOULINS PYRENEENS, PANZANI….).

Agro-distribution

  • Structuration de l’offre par la participation à des centrales d’achat qui permettent de mieux négocier les prix d’achat des agrofournitures pour participer à la performance des exploitations de nos adhérents. (cf gouvernance)
  • Développement de la filière agro-fourniture viticole en augmentant la surface de vigne suivie par le Groupe dont l’objectif d’ici à 2025 est de 90 000 ha
  • Valorisation de l’expertise Arterris grâce à des partenariats avec les leaders pour prendre une place dans la chaîne de valeur sur ce marché viticole.

Semences

  • Arterris veut développer ses partenariats actuels avec les grands semenciers mondiaux en s’appuyant sur le savoir-faire de son réseau d’agriculteurs multiplicateurs et la performance de ses 7 usines. Le développement des hybrides, des céréales à paille peut constituer un relai de croissance important.

Nutrition et Production animale

  • Le Groupe intègre la production bovine via le groupe synergie spécialisé dans l’activité bovine et équine. Ce serait le point de départ de la constitution d’une filière « ruminants » qui devra aboutir à une position sur son aval.
    Avec ce rapprochement nous entendons soutenir le développement de la production et de la commercialisation bovine en sécurisant les débouchés, et créer ainsi de la valeur ajoutée sur les exploitations des adhérents.
  • Dans le même temps, en matière de fabrication d’aliment de bétail il apparaît nécessaire de tisser de solides partenariats qui puissent regrouper à la fois la zone du Piémont Pyrénéen et les contreforts du Massif Central.
    La fabrication d’aliment du bétail est le premier vecteur de la performance des élevages et le Groupe souhaite optimiser la cartographie industrielle et logistique avec les grands intervenants de la région. ARTERRIS occupe une position forte de co-leader en Ovins. C’est une position que le Groupe souhaite étendre et partager avec les autres grands acteurs de la filière.

Le Groupe maitrisant, par les récentes acquisitions, les débouchés commerciaux sûrs et valorisants, une politique de développement de certaines productions animales, notamment palmipèdes, a été définie. Avec des conseils techniques performants et dynamiques tant sur la nutrition, que sur l’élevage, nous permettons à de nouveaux agriculteurs d’appréhender ces nouvelles productions sur leurs exploitations afin d’assurer un complément de revenus et de limiter le risque de dépendance à la variabilité de prix de certaines cultures végétales.

Transformation animale

  • Le Groupe vise la saturation des outils par une croissance soutenue. Nous faisons donc le choix d’une croissance organique, c’est-à-dire en développant son propre réseau de magasin qui passerait de 8 à 20 magasins dans les 5 prochaines années.
    Dernière ouverture : magasin de Tournefeuille en Juin 2017
  • Acquisition de Larroque, Conserverie du languedoc, CCA du Périgord : nous nous sommes dotés d’enseignes régionales à forte notoriété située dans un bassin de consommation important et à forte valeur ajoutée. Mais aussi de marques nationales très bien positionnées dans la Grande Distribution qui permettent des débouchés valorisants à grande échelle pour les productions de nos adhérents.

Distribution

  • Avec 47 magasins Gamm’Vert situés sur l’ensemble du territoire, ARTERRIS propose une offre de produits de jardinage, bricolage et de produits de terroir de qualité.
  • Le modèle économique de la jardinerie spécialisée souffre d’une atonie du marché et d’une saisonnalité excessive. Sur la base de son offre terroir des FERMIERS OCCITANS et des établissements LARROQUE, le Groupe peut introduire une offre en produits frais de qualité (Palmipèdes gras, volailles…). Le concept FRAIS D’ICI, à l’initiative d’INVIVO peut compléter le modèle. Un plan d’action soutenu a été élaboré.
Jacques Logie, directeur général Arterris

Nous devons préparer l’avenir, définir comment, demain, nous remplirons notre mission au service de l’agriculture régionale.

Jacques LOGIE
Directeur Général