Formation FABACEE : Réunion Agriculteurs
Transition énergétique et intelligence collective...
Une seconde étape franchie pour les groupes Fabacéé d'Arterris Innovation !
⚡ Après la réalisation des Diagnostics Énergie Initiaux, Audrey CIUTI, Cheffe de projets Innovation R&D Arterris, a pu animer ces derniers jours les premières réunions de travail collectives avec les groupes d’agriculteurs de Baziège et Castelnaudary engagés dans le programme Fabacéé ☘️.
🎯 Le défi ? Faire travailler ensemble des agriculteurs pour décider 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 des leviers d’action prioritaires pour réduire leurs consommations énergétiques de 15%…Pas si simple quand chaque exploitation a ses propres priorités et contraintes !
Ce qui a marqué Audrey :
➡️ La qualité des échanges : en 3h, un diagnostic partagé a été posé, des 𝗹𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 ont été identifiés, des décisions concrètes ont été prises.
➡️ La 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 : les deux groupes ont fait émerger les mêmes priorités de manière totalement indépendante – qualité des sols, pilotage de la fertilisation et réduction du GNR
➡️ 𝗟’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 : ce qui ressort des échanges, c’est la complémentarité des actions – le travail du sol, le choix des outils et les couverts végétaux agissent à la fois sur la santé des sols et la réduction du carburant.
𝗟𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 :
Deux axes complémentaires ont émergé : améliorer la santé 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘀 et le 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗲𝗿𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (formation, analyses, OAD, choix des couverts) et réduire la 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗿𝗯𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁 (éco-conduite, optimisation du matériel, pratiques culturales).
Ces réunions confortent la coopérative dans l’idée qu’accompagner les agriculteurs vers plus de résilience économique et écologique passe par le collectif. Les meilleures décisions émergent quand on crée l’espace pour construire ensemble.
Un grand merci aux agriculteurs présents pour leur confiance et leur engagement, à Marc Reymond, CHRISTOPHE Rivayran, Thomas LION et Edith CAUMES SUDRE pour leur appui technique, et à l’AREC Occitanie, FEVE (Fermes En ViE) 🦔 et au programme Fabacéé ☘️ pour rendre possible cet accompagnement collectif.



