Accompagnement des jeunes Adhérents

Accompagnement et intégration des jeunes adhérents agriculteurs

Arterris encourage la nouvelle génération d’agriculteurs et souhaite se faire connaître auprès d’eux. Ainsi, nous proposons 2 dispositifs pour conforter leur installation, favoriser leur montée en compétences et faciliter leur prise de responsabilité au sein de la Coopérative.

Carte Jeunes Adhérents Partenaires (JAP)

Ce contrat réservé aux agriculteurs de moins de 40 ans installés depuis moins de 5 ans, accompagne les jeunes adhérents en leur proposant une formation pour mieux comprendre le fonctionnement de la coopérative, avec une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 000 €. Cette aide répartie sur 3 ans, sert à rembourser des services pris par le JA et peut également être utilisée pour la constitution du capital social, la prise en charge des intérêts des prêts court terme, etc. Ce dispositif leur permet de mieux connaître la Coopérative, de mieux comprendre sa gouvernance mais aussi de prendre connaissance des nouveaux services agro-technico-économiques proposés, afin de répondre aux nouveaux enjeux des exploitations
agricoles. La journée de sensibilisation se déroule en présence d’un directeur territoire et d‘un directeur métier et avec la participation d’un administrateur élu qui vient apporter son témoignage et partager son expérience de la gouvernance d’Arterris. Chaque année, ce sont 50 à 60 jeunes adhérents de tout le territoire et représentant toutes les productions de la Coopérative, qui bénéficient de ce dispositif.
Les jeunes adhérents détenteurs de la carte JA ont également la possibilité de participer aux réunions des Comités de région pour échanger avec leurs pairs.

Connect'Agri : notre plateforme téléphonique dédiée aux agriculteurs !

Dans un contexte agricole en constante évolution, l’écoute et l’accompagnement de nos adhérents sont plus que jamais essentiels. C’est dans cette dynamique que la coopérative a créé Connect’agri, un service structuré et dédié à la réponse aux demandes de nos agriculteurs.

Connect’agri, c’est notre engagement commun pour un service plus simple, plus clair et plus efficace

Un point d’entrée unique et clair

Connect’agri, c’est avant tout un guichet unique, conçu pour centraliser et simplifier le traitement des questions des adhérents : désormais, une équipe dédiée prend en charge les sollicitations et les oriente efficacement.

Une équipe organisée autour de la proximité

Le service est coordonné par Émilie Passelergue, entourée d’Isabelle Cassin, Hélène Marin, Corinne Militon et Monique Riols. Elles sont appuyées par Christine Mangold et Delphine Dhaim. Leur mission : apporter des réponses rapides et précises sur un large périmètre de sujets.

Un périmètre d’intervention large et concret

L’équipe traite notamment :

  • les questions administratives : relevés de compte, factures, demande de virements…
  • l’accompagnement sur Aladin, Macoop ou Maisaclic
  • la saisie des contrats de collecte (blé dur, maïs classe A, soja, bio, etc.)
  • la gestion des RDV PAC, saisie de commandes
  • la mise à jour des données : coordonnées, certiphyto, preex etc.

Elle assure aussi l’enregistrement des données de traçabilité (BPC, Panzani, etc.) dans des outils comme Géofolia.

Un relais vers les services spécialisés

En cas de besoin spécifique, l’équipe Connect’agri transmet les demandes aux services compétents :

  • commandes et approvisionnements → chefs de marché appro
  • suivi des livraisons → équipe logistique

Nous accompagnons chaque jeune agriculteur pour réussir son installation et son développement au sein de la coopérative.

Éric FOUCAULT
Directeur Général du Groupe Arterris