LAURAGAIS : un livre remarquable de 200 pages, 100% au profit du monde agricole.
L’idée a jailli il y a plus de 3 ans, aujourd’hui parait le livre '50 ans d’agriculture : le Lauragais se raconte…'
Depuis « La terre, le vent, les hommes », de Jean PIAT pas un seul ouvrage n’avait été écrit sur l’agriculture en Lauragais. C’est un oubli réparé grâce à l’initiative de deux hommes, deux piliers du monde agricole bien connus ici Jean-François GLEIZES et Bernard MARTIN. Pour le rédiger, ils ont fait appel à une journaliste, passionnée par le monde agricole, Gladys KICHKOFF. Un trio très investi et des contributeurs d’horizons variés qui montrent encore une fois le rôle essentiel du collectif. Il le fallait avec plus de cinquante personnes interviewées, une soixantaine de réunions et pour l’écriture un millier d’heures.
Cet ouvrage-là, c’est avant tout celui de ces femmes et de ces hommes qui, pour faire l’agriculture du Lauragais, ont su innover, oser, se lancer.
Il y est question de l’irrigation, une évidence avec la fabuleuse conquête de l’eau qui a permis ici la diversification et qui est aujourd’hui encore une source de valeur ajoutée pour les exploitations. La diversification qui s’en est suivie avec les semences qui a permis l’essor du Lauragais a eu son chapitre. Le remembrement qui en a bouleversé les paysages, un autre.
On y raconte le bio, le haricot, la fête du cassoulet , l’élevage, les productions du territoire mais l’agriculture lauragaise, c’est aussi la formidable épopée de la coopération depuis la CAL (Coopérative Agricole du Lauragais) jusqu’à Arterris en passant par le GCO (Groupe Coopératif Occitan).
C’est également un statut acquis de haute lutte pour les femmes, la révolution en matière de mécanisation, les CUMA… Il y est aussi question des grands combats, et des leaders qui les ont menés. Un ouvrage abondamment illustré de photos qui ont marqué cette époque.
La présentation officielle de cet ouvrage a eu lieu lundi 22 décembre dernier au siège d’Arterris en présence de Jean-François NAUDI, son président, de Messieurs MAUGARD et GREFFIER, mairie de Castelnaudary.
Le livre est disponible dans les magasins GammVert de Castelnaudary, Bram, Revel et Mirepoix qui le mettent gracieusement en vente au prix de 25 €.
Une jolie idée de cadeau de Noël !



