Notre histoire
Depuis sa création en 2008,
Arterris n’a jamais cessé de se réinventer.
Acteur majeur du bassin méditerranéen, des régions d’Occitanie à la Provence-Alpes-Cote d’Azur, Arterris fédère aujourd’hui plus de 15 000 associés coopérateurs autour d’une stratégie simple : valoriser leurs productions et développer ses territoires sur le plan économique. Née de la fusion de trois coopératives régionales (Audecoop, Groupe Coopératif Occitan et Toulousaine des Céréales) la coopérative Arterris est un bel exemple de la force du collectif.
Dans un souci et une nécessité de se réinventer et s’adapter en permanence, Arterris a fait le choix fin 2023 de renouveler l’identité visuelle de son logo.
L'année 2025
- Octobre – Participation d’Arterris au Congrès international de la RSE
Arterris a présenté sa vision de l’intégration des parties prenantes
de la coopérative aux enjeux RSE.
Elle a mis en avant l’expérience Art’Lab et la signature de la charte
collective, qui établit les cadres des actions en matière de RSE. - Novembre – Visite ministérielle autour de l’agriculture durable
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité le site
semencier d’Arterris aux côtés du président Jean-François Naudi.
Les échanges ont porté sur la gestion de l’eau, la durabilité
agricole et l’accompagnement des exploitations en difficulté.
– Les Agrivox 2024 renforcent le dialogue avec les adhérents
Cette nouvelle édition des Agrivox a renforcé le lien coopératif avec
les adhérents autour des nouveaux services, de l’actualité du groupe
et des perspectives d’avenir de nos métiers sur le terrain aux côtés
des agriculteurs. - Décembre : Valorisation des métiers au Salon Agri Agro Pro
Pour cette nouvelle édition, Arterris a valorisé ses réseaux de distribution
en circuits courts, ses engagements durables et son ancrage territorial.
– Une assemblée générale tournée vers l’avenir coopératif
À Castelnaudary, les 93 délégués élus ont partagé le bilan 2023/2024
et réaffirmé les priorités du groupe : collectif, transmission, lien amontaval
et agriculture créatrice ou génératrice de valeur. L’intervention de Benoît Heilbrunn
a enrichi les échanges. - Février – Arterris, partenaire des 3e Rencontres du Retour à la Terre
Un engagement réaffirmé pour la souveraineté alimentaire,
la coopération territoriale et des solutions concrètes au service
des territoires ruraux. - Mars – Arterris à l’Élysée : une voix forte pour les filières durables
Reçu à l’Élysée aux côtés de La Coopération Agricole, Arterris
a porté la voix des coopératives agroalimentaires. Le groupe a mis
en avant ses marques les plus emblématiques, La Belle Chaurienne,
l’agneau de Sisteron, les Moulins Pyrénéens et son rôle incontournable
dans la création et l’animation de filières durables. - Avril – Un corner MO Marché Occitan au Gamm Vert de Carcassonne
Arterris inaugure un corner de 500 m² dédié aux produits locaux, qui renforce
les circuits courts et l’attractivité de son réseau de jardineries. - Mai – Nouvelle direction générale, nouvelle impulsion
Éric Foucault est nommé directeur général du groupe. Il poursuivra la mise en place
du plan stratégique d’Arterris et renforcera notamment les synergies entre amont
et aval. - Juin – Partenariat structurant pour la filière palmipèdes gras
Arterris et Natera unissent leurs forces pour consolider la filière palmipèdes gras
dans le Sud-Ouest.
L'année 2024
- Juillet : OUVERTURE DU STAND LA BOULANGERIE DU MOULIN LES HALLES À NARBONNE (11)
nichée au coeur des Halles, élues plus beau marché de France en 2022, elle utilise majoritairement de la farine issue de blés cultivés par les agriculteurs de la Coopérative. - Septembre : 2e CONGRÈS ANNUEL SYMPHONIA
visant à fédérer l’ensemble des parties prenantes de la Coopérative autour du thème
“Construire ensemble notre agriculture pour demain”. Cet événement a également été l’occasion de dévoiler notre nouveau Plan stratégique, notre raison d’être et notre nouvelle identité.
– Révélation de notre nouveau Plan stratégique et de notre manifeste
– Révélation de notre raison d’être
– Lancement de notre nouvelle identité visuelle - Octobre : PARTICIPATION AU CONGRÈS INTERNATIONAL DE LA RSE
à Toulouse avec présentation d’un cas sur les “Enjeux du management des organisations
agroalimentaires durables”. - Novembre : ASSEMBLÉES TERRITORIALES AGRIVOX
un rendez-vous majeur avec nos adhérents, pour la deuxième année consécutive, avec des interventions d’experts sur le thème “La vie du sol”.
Participation de 544 adhérents et élection de 99 délégués. - Décembre : PARTICIPATION AU SALON REGAL PRO À TOULOUSE (31)
marquée par l’intervention de Jacques GROISON, Directeur général adjoint
d’Arterris, lors de la table ronde “Vers une production plus durable
et plus raisonnée”. - Janvier : PARTICIPATION AU SALON SMAHRT À TOULOUSE (31)
l’occasion de mettre en avant les farines de la marque Moulins Pyrénéens,
produites localement à partir de blés cultivés par les agriculteurs de la
Coopérative.
– L’activité transformation animale était représentée par la marque Les Halles Occitanes, qui commercialise les productions de nos éleveurs de volailles et de canards gras.
– SIGNATURE D’UN PARTENARIAT AVEC SOLAAL OCCITANIE marquant un pas dans l’optimisation de l’organisation des dons alimentaires et non alimentaires et facilitant le lien entre les donateurs des filières et les associations d’aide alimentaire locale. - Février : SIGNATURE DU 1er PLAN DE SOUVERAINETÉ BLÉ DUR AU SIA 2024
Les acteurs de la filière blé dur et l’interprofession Intercéréales ont présenté un plan de souveraineté et de développement de la filière blé dur organisé autour de 3 volets concernant la sécurisation de la filière, sa décarbonation et la sélection variétale.
Avec la participation de Jacques Groison, Directeur général adjoint.
– PREMIÈRE ÉDITION DE NOTRE ÉVÉNEMENT “ARTLAB” qui marque le début d’une concertation collective sur la durabilité du champ à l’assiette. Cet événement a permis de réunir des acteurs clés de l’industrie alimentaire pour discuter des défis et des opportunités liés à la durabilité, et il a abouti à l’élaboration d’une feuille de route et d’une charte collective. - Mars : ACQUISITION DE SMTP ET SUD SERVICES
pour consolider nos parts de marché en méditerranée à Port-la-Nouvelle,
et développer nos activités historiques sur les grains et les engrais.
– CONSOLIDATION DE LA FILIÈRE LOCALE BLÉ DUR
Cette prise de participation majoritaire dans le réseau régional de boulangeries du Groupe Occipain (La Panetière et Secrets de Pains) s’inscrit dans notre stratégie de filière visant à renforcer la chaîne de valeur régionale. - Avril : ADHÉSION DE LA FILIÈRE LÉGUMES À “DEMAIN LA TERRE”
association de producteurs de fruits et légumes frais ou transformés, engagés autour d’un projet commun de développement durable.
– PARTICIPATION AU SALON MEDFEL À PERPIGNAN (66)
avec les équipes de l’activité Légumes frais et des filiales JMO Prim et Massaferro. - Mai : LA BELLE CHAURIENNE FÊTE SES 60 ANS
L'année 2023
Les faits marquants :
- Dans le cadre du Sirha, rendez-vous mondial de référence des professionnels de la restauration et de l’alimentation, présentation de la nouvelle structure Arterris Viandes qui réunit les 4 filiales de la coopérative spécialisées dans les métiers de la viande.
- Après 8 ans d’interruption et 2 ans de travaux, la voie ferrée desservant le site de Beaucaire (30), plus grand point de collecte de céréales d’Arterris dans le Sud-Est, reprend du service. Une vingtaine de trains circuleront chaque année pour servir les clients de la coopérative, chacun évitant la circulation de 50 camions.
- Moulins Pyrénéens dévoile sa nouvelle identité et annonce sa stratégie de développement sur le segment des boulangeries artisanales. La force commerciale de la coopértive est regroupée au sein d’Arterris meunerie qui vise à renforcer la filière locale amont-aval.
- La seconde édition de la Conférence RIA, à l’Agropôle d’Agen (47), est consacrée à la souveraineté alimentaire de la France. Jacques Groison, DGA d’Arterris, y apporte le regard de la coopérative sur cette thématique qui se situe au cœur des enjeux actuels.
- Symphonia : lors de la 2ème édition du congrès Symphonia, qui a rassemblé 250 participants, Arterris dévoile sa nouvelle raison d’être et son identité graphique retravaillée. Cette vision est l’illustration concrète des actions quotidiennes avec les adhérents, les salariés, les partenaires et l’ensemble de l’écosystème d’Arterris force d’inspiration, de soutien et d’engagement.
- Participation d’Arterris au congrès international de la RSE, évènement responsable s’inscrivant dans une démarche vertueuse et proposant plus de 75 ateliers, conférences, tables rondes et débats. Arterris y a présenté le cas des « enjeux du management des organisations agroalimentaires durables ».
- Organisation de la 1ère Journée d’intégration des alternants, qui sont au nombre de 39 pour l’année 2023. L’objectif étant de valoriser ce mode d’apprentissage en les accompagnant les alternants mais aussi en complétant les informations du tuteur notamment par la découverte approfondie de la coopérative, et l’interventions d’anciens alternants en valorisant l’échange.
L'année 2022
Les faits marquants :
- 1ère Participation d’Arterris au salon de l’agriculture à Paris. Cet événement est, pour la coopérative, l’occasion de valoriser ses différentes filières et d’initier des échanges directs avec le grand public et les consommateurs.
- Mise en place de la lettre d‘information Champs d’Action qui permet de renforcer le dialogue avec les décideurs politiques et les parties prenantes de la coopérative. D’un epériodicité saisonnière, elle propose à chaque numéro un tour d’horizon de grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.
- Organisation de la 1ère convention Symphonia qui a réunit 220 participants de tous horizons en montrant tout l’intérêt des partenaires d’Arterris pour une réfelxion collective sur l’avenir de l’agriculture.
- Ouverture du 3ème magasin MO Marché Occitan au centre-ville de Tournefeuille. Ce nouveau point de vente, comme les précédents, propose une offre alimentaire diversifiée, locale et de qualité, produite principalement par les adhérents de la coopérative et par des partenaires sélectionnés.
- Arterris prend une participation de 8,5% dans la Compagnie des Amandes pour relocaliser la production d’amandes dans le sud de la France et proposer aux adhérents de la coopérative une solution de diversification.
- Réinvention des assemblées de section dans le but de dynamiser la vie démocratique. Les assemblées de section d’Arterris se réinventent sous un nouveau format qui met l’accent sur la réflexion, le partage et la convivialité. L’objectif étant de dynamiser la vie démocratique.
- Plusieurs prix viennent récompenser les efforts entrepris par Arterris pour communiquer davantage auprès de ses parties prenantes : les Trophées de la com sud-ouest pour le repositionnement de la marque virtuo et au niveau national, les Trophées de la Communication pour la réalisation du rapport intégré.
- Lancement du programme Onecoop pour promouvoir les engagements et les atouts d’Arterris auprès des candidats et des salariés.
- Le groupe participe aux salons regal et regal pro de toulouse. L’occasion de présenter au grand public les atouts de la marque Maison Larroque mais aussi d’évoquer les enjeux du recrutement dans les métiers agricoles et agroalimentaires portés par la marque employeur OneCoop.
L'année 2021
Les faits marquants :
- Création de Vegedry, Arterris et CIACAM, leader français dans la commercialisation de légumineuses, se lancent dans la production de farine de légumineuses destinées aux industriels.
- Obtention de la certification bio pour les farines de blé de la minoterie Mercier Capla (Ariège).
- Arterris gagne sa place dans le palmarès des meilleurs employeurs de France 2021 publié par le magazine Capital dans la catégorie agroalimentaire.
- Ouverture du 1er magasin MO à Balma, après la succès du site marcahnt ouvert en janvier 2021.
- Création de la marque de viande bovine haut de gamme Occitalia qui vise à mettre en valeur l’excellence du travail des éleveurs d’Arterris engagés dans une approche filière exigeante.
- Mise en œuvre d’un contrat de performance énergétique avec Green Yellow à l’usine de transformation de viande Les Fermiers Occitans située à Labruguière (Tarn) avec 27% d’économie d’énergie la première année
- Intégration de Massaferro, entreprise spécialisée dans la production et le conditionnement de pommes de terre depuis 1899, renforçant ainsi la stratégie de diversification dans la filière légumes d’Arterris.
- Ouverture 2ème boutique MO, dans le quartier Borderouge à Toulouse : une stratégie ambitieuse de distribution en circuit court.

Nous sommes l’un des tous premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires du Sud de la France.
Directeur Général du Groupe Arterris



