AGRICULTURE DURABLE : Le cercle vertueux des farines CRC et biologiques locales

Produire de la farine localement, avec des blés cultivés par des agriculteurs de la région. Telle est la stratégie de filière de meunerie française menée par Arterris au travers des Moulins Pyrénéens et de ses 2 sites de transformation de Saverdun (09) et Sallèles-d’Aude (11).

Depuis une dizaine d’années, cette stratégie se complète d’une orientation vers des filières vertueuses qui permettent de réduire l’utilisation des intrants et de garantir un produit contenant le moins de résidus possible. Cela représente aujourd’hui quelque 15% de la production de farine du Groupe, soit 12 000 tonnes de farine.
Les agriculteurs qui cultivent les blés destinés à cette filière s’engagent sur des cahiers des charges très stricts, correspondant aux différents labels et certifications : CRC (culture raisonnée contrôlée), AB (agriculture biologique), NFV030 (bonnes pratiques de culture et de stockage à la ferme).
L’objectif ? Préserver l’environnement et la biodiversité, répondre à la demande croissante des consommateurs et des industriels pour des produits responsables offrant une transparence totale au niveau de leur traçabilité.
Une démarche qui permet de concilier activité économique et transition écologique.

Tout le monde y gagne !
Cette démarche vertueuse n’a que des avantages pour le territoire et profite à l’ensemble de la filière de l’amont à l’aval.
D’abord, aux agriculteurs des régions Occitanie et Sud qui y trouvent de la valeur ajoutée, de nouveaux débouchés pour leur blé, une visibilité sur leur activité avec une juste rémunération de leur travail.
La valorisation des productions en circuit court contribue par ailleurs à l’emploi local et à la création de valeur partagée à chaque étape de la transformation. D’autant plus que ces farines sont largement commercialisées auprès d’acteurs régionaux, comme les biscuiteries Poult, à Montauban (82), ou les boulangeries Cottes, au Fossat (09).
Et bien sûr, ces productions contribuent à l’échelle régionale à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, comme la demande d’une alimentation produite localement, saine et de qualité, accessible à tous les consommateurs.

Pour notre souveraineté alimentaire
Au-delà des farines CRC et biologiques, l’actualité internationale et les fortes tensions sur les approvisionnements en blé montrent toute la pertinence de disposer de filières de qualité locales et intégrées, garantissant notre indépendance et donc notre sécurité alimentaire.
Leur développement doit donc se poursuivre pour consolider sur nos régions la chaîne qui va de la culture à la transformation.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités