La récupération des eaux de pluie, un complément vertueux et efficace.

Dans l’attente d’une évolution de la réglementation sur la réutilisation des eaux usées pour l’agriculture, la France accuse un réel retard dans ce domaine. Alors que seulement 1% de ces eaux sont actuellement récupérées et traitées pour un nouvel usage dans notre pays, l'Espagne affiche un taux de 20% et Israël impressionne avec 80%. Pourtant, la gestion efficiente de la ressource implique inévitablement sa réutilisation, sous toutes ses formes, y compris les eaux de pluie. (...)

Heureusement, de nombreuses solutions sont accessibles pour récupérer et stocker une partie des eaux de précipitations à l’échelle d’une exploitation agricole. Arterris accompagne ainsi ses adhérents pour s’équiper en cuves rigides aériennes ou enterrées, ainsi que des citernes souples d’un volume pouvant aller jusqu’à 66 m3. Ces équipements de stockage, combinés à des systèmes de pompage et de filtration de l’eau, répondent à divers besoins sans porter atteinte aux réserves naturelles. Les agriculteurs disposent ainsi d’une ressource complémentaire gratuite, qu’ils peuvent utiliser, par exemple, pour le nettoyage du matériel agricole, l’abreuvement du bétail et même l’irrigation de certaines cultures, principalement dans le maraîchage. Ces équipements connaissent un engouement croissant ces dernières années, d’autant plus que l’État propose des subventions pour faciliter les investissements.

Sensibilisation et journées d’information
Afin de sensibiliser davantage ses adhérents aux solutions de récupération de la ressource, la Coopérative met l’accent sur les nouvelles techniques d’irrigation, notamment les systèmes de micro-irrigation enterrés. Ces derniers permettent de réduire la consommation d’eau tout en maintenant des rendements satisfaisants.
Par ailleurs, les systèmes de goutte-à-goutte, couramment utilisés dans les cultures pérennes comme la vigne et l’arboriculture, sont actuellement expérimentés sur des cultures saisonnières, à l’instar du maïs.
Ces thématiques essentielles sont aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. Signe de la mobilisation des agriculteurs sur cet enjeu vital, ils étaient une cinquantaine à participer, fin avril dans les Pyrénées Orientales, à une journée d’information sur les systèmes de micro-irrigation et la récupération et la réutilisation des eaux de pluie. Devant le succès rencontré la Coopérative a prévu de renouveler cette action dans les prochains mois sur l’ensemble de son territoire.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités