Arterris communique auprès des enfants

Dans le cadre d’un PAT (Projet Alimentaire Territorial), la ville de Castelnaudary, a sollicité la coopérative pour participer à une journée dédiée aux céréales le 5 avril dernier pour tous les élèves de CM1 et CM2 de la ville (5 classes).

En partenariat avec Passion Céréales et comme il y a deux ans, la coopérative a répondu positivement à cet évènement qui en est à sa 3ème édition. Certains adhérents et quelques Administrateurs de la coopérative se sont très impliqués dans ce projet et on les en remercie vivement. Ils sont par ailleurs très engagés sur la nécessité de faire rayonner leur métier.
Dans un souci d’ouverture et de communication extra-agricole aux différents environnements qui l’entourent (enseignement, consommateurs, citoyens, monde associatif…), la coopérative se révèle et prend de plus en plus la parole. Légitime sur de nombreuses thématiques qui la concernent (évolution des pratiques culturales / environnement…), elle prend conscience de son rôle à différents niveaux.
Ce n’est pas moins de 272 enfants, répartis en 28 groupes, qui ont défilés sur le stand de la coopérative. Nous avons pu présenter aux enfants les différents maillons de l’amont (semis) à l’aval (productions de pain et de pâtes) pour les filières blé dur et blé tendre. Le travail des adhérents (semis, moisson…) et l’importance des installations de la coop (silos notamment) ont pu également être mis en avant.
D’autres ateliers portaient sur : la fabrication du pain Mie’nutie de notre filiale La Toulousaine des Farines, l’agriculture qui remonte le temps (quotidien d’une famille du XIXème siècle), mille et une graines (mise à l’honneur des semences), les céréales au fil des saisons (découverte du cycle des cultures) , à la découverte des machines agricoles (en miniature du semis à la récolte, mais aussi en réel–moissonneuse batteuse), le miel et les abeilles (importance de la biodiversité et de l’environnement pour l’agriculture), la main dans le sac (atelier sensoriel sur la reconnaissance tactile de graines et de produits céréaliers), etc.
Le service transport d’Arterris, que l’on remercie également, avait mis à disposition des organisateurs de la journée, une caisse à rideaux dont l’utilisation fut détournée pour devenir un espace de projection.
La rencontre a fait l’objet d’une couverture médiatique régionale et également nationale avec la présence notamment de France 2.
Nous avons été surpris par le niveau de connaissance qu’avaient certains enfants :
. sur Arterris (proches ou parents y travaillant parfois, logo présent sur les camions, les silos…),
. des différentes étapes qui constituent la filière des céréales.

Retourner aux actualités

Contact presse

Contact presse

Aurélie Mauries

+33(0)5 32 11 07 31
aurelie@oxygen-rp.com

Nos Actualités