CIRCUITS COURTS : Marché Occitan

Marché Occitan (MO), une nouvelle enseigne qui rapproche producteurs locaux et consommateurs !
Pourquoi multiplier les intermédiaires quand on peut vendre directement ses produits ds !ans des magasins de proximité ? Voilà la philosophie qui a conduit Arterris à lancer son propre réseau de distribution de produits du terroir sous l’enseigne Marché Occitan.

Ces boutiques d’une surface d’environ 120 m2, proposent un choix diversifié de produits carnés frais (bœuf, agneau, canard, etc.), légumes frais de saison, crèmerie, conserves (légumes cuisinés, cassoulet, etc.), épicerie, vins et alcools, et même un rayon traiteur traditionnel.
Leur particularité ? 70% des références proposées proviennent directement des producteurs adhérents de la coopérative installés en Occitanie ou en Région Sud, ou sont transformés dans ses propres usines agroalimentaires. Les 30% restants proviennent de partenaires locaux sélectionnés pour la qualité de leur production.

Succès des produits locaux
L’idée de ce nouveau concept de magasin est de concentrer au même endroit tout ce dont les consommateurs ont besoin, en proposant des produits locaux, labellisés pour l’essentiel, au prix le plus juste, afin de devenir la boutique conviviale de proximité où l’on vient faire ses courses, tout en assurant une rémunération équitable des producteurs.
Ce modèle de magasin en circuit court ne présente que des avantages économiques, sociaux et environnementaux. Il assure aux agriculteurs de nouveaux débouchés. Il offre aux consommateurs une garantie sur la qualité et la provenance des produits, ainsi que sur les conditions d’élevage des animaux et d’élaboration des produits. A cela s’ajoute la possibilité d’être guidé par des conseillers-vendeurs qui connaissent leurs produits et d’échanger sur place avec des producteurs. Pour le territoire, cet équilibre retrouvé avec une production locale, commercialisée localement, est également créateur de valeur.

Un concept qui s’adapte à tous les modes de consommation
Arterris souhaite renforcer son pôle distribution pour équilibrer son modèle économique, qui repose sur la complémentarité entre ces magasins physiques et le site de vente en ligne. Deux magasins Marché Occitan ont pour l’heure ouvert leurs portes dans l’agglomération toulousaine. Une vingtaine de nouvelles boutiques vont être lancées sur le territoire d’Arterris d’ici à 5 ans.
A découvrir sur Marché Occitan

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités