Cultiver le leadership féminin dans les instances agricoles : l’exemple de Marie-Sophie Pujol-Fort

Le vent du changement souffle dans le monde de l'agriculture et porte avec lui une nouvelle génération déterminée à la moderniser. Au cœur de ce mouvement, des femmes se distinguent par leur engagement et leur volonté de faire évoluer les mentalités. Marie-Sophie Pujol-Fort incarne parfaitement cette dynamique. Agricultrice et administratrice de la coopérative Arterris, son parcours singulier est à la fois inspirant et emblématique de cette transformation.

De l’hôtellerie à la terre, le chemin insolite de Marie-Sophie

Après avoir suivi des études en droit, obtenu un master spécial en management hôtelier, et vécu quelques expériences professionnelles dans l’hôtellerie, Marie-Sophie Pujol-Fort a fait le choix audacieux de rejoindre l’exploitation familiale, où elle est devenue la septième génération à perpétuer cet héritage ancestral. Pour elle, la transition de la gestion d’un hôtel à celle d’une exploitation agricole n’était pas tellement un défi, mais une évidence.

Marie-Sophie a rapidement pris ses marques, animée par la passion et la détermination.

« Mon père a été à mes côtés pendant 5 ans et m’a transmis son savoir-faire. Je me suis toujours sentie à ma place en tant que en tant que cheffe d’exploitation », déclare-t-elle avec assurance. Aujourd’hui, elle peut compter sur le soutien précieux de son époux pour mener à bien tous ses engagements professionnels.

 

Inclusion et leadership pour une gouvernance plurielle

Mais Marie-Sophie ne s’est pas contentée de gérer son exploitation. « Je me suis investie dans les instances professionnelles pour briser la solitude que connaissent les dirigeants d’entreprises et aussi continuer à apprendre des autres. J’étais très entourée dans mon premier métier et je souhaitais m’ouvrir à nouveau. » explique-t-elle. Son engagement dans ces sphères décisionnelles l’a non seulement challengée, mais lui a également permis d’acquérir de précieuses compétences en gestion du temps et en leadership.

Pour elle, la Coopérative représente la continuité de l’exploitation. Convaincue de son importance vitale pour les agriculteurs, elle s’y investit pleinement, pour le bien de l’ensemble des adhérents. Son implication dans les instances de gouvernance, notamment au sein du Conseil d’Administration d’Arterris, témoigne de sa volonté de promouvoir une agriculture plus inclusive et dynamique.

Interrogée sur les principaux freins que doivent lever les femmes pour accéder à des postes de responsabilité dans le secteur agricole, Marie-Sophie évoque le manque de temps et son parcours atypique comme des obstacles majeurs. «Le temps est le plus grand frein, mais l’engagement procure une réelle satisfaction personnelle qui permet d’arbitrer naturellement son investissement. Mon parcours atypique représente un autre obstacle pour moi. Il m’a parfois fait douter de ma légitimité et a engendré une forme d’autocensure.» souligne-t-elle. Et elle insiste sur l’importance de la motivation et du soutien conjugal pour surmonter sereinement ces défis.

 

Cultiver la confiance par la formation et le mentorat

« Même si les femmes ne sont pas encore majoritaires dans les instances, je peux dire aujourd’hui que je me sens à ma place au sein du Conseil d’administration d’Arterris ».

Pour favoriser l’inclusion et la promotion des femmes au sein de sa gouvernance, Arterris participe au programme piloté par La Coopération Agricole, dédié à la féminisation des Conseils d’Administration. Marie-Sophie bénéficie aussi d’une formation spécialisée et d’un accompagnement personnalisé pour renforcer son leadership et sa confiance en soi.

« Personnellement, je suis très impliquée dans ces programmes. Je participe notamment à la formation Décideurs, proposée par La Coopération Agricole Occitanie. Cette formation s’étale sur deux ans et nous plonge dans les rouages complexes d’une coopérative, tant sur le plan juridique que sur celui de la gestion. Mais elle va plus loin en nous enseignant également le rôle fondamental d’un administrateur, ses droits et ses devoirs. L’objectif est de nous armer de connaissances pour intervenir de manière pertinente lors des séances du Conseil d’Administration. Un module spécifique sur la communication et la négociation vient compléter ce cursus, ce qui est particulièrement précieux dans notre environnement. 

Par ailleurs, je suis fière de faire partie des “Elles de la coop”. Ce groupe réunit des femmes administratrices de coopératives et vise à encourager l’engagement des agricultrices en les sensibilisant à l’importance de la mixité dans les instances décisionnelles agricoles. L’objectif ultime est de favoriser une représentation plus équilibrée des femmes au sein des Conseils d’Administration.”

Je profite aussi de la première édition du programme expérimental soutenu par le Casdar, auquel Arterris participe. Il propose un accompagnement personnalisé sous forme de mentorat, en tandem avec mon binôme Jérôme Caillé Administrateur de la coopérative Terrena. L’objectif principal est de surmonter les obstacles qui freinent l’engagement des femmes dans les Conseils d’Administration. En collaboration avec dix autres coopératives, nous formons 10 binômes mixtes. Ce programme concret se déploie à travers des rencontres collectives, des séances individuelles et des rendez-vous bimensuels en binôme, pendant une année. Ces occasions nous permettent d’échanger librement sur les défis spécifiques aux femmes et de travailler sur des aspects majeurs tels que la gestion du temps, le leadership et la confiance en soi.

 

Pour une agriculture plus équilibrée et plus forte

Le témoignage de Marie-Sophie illustre parfaitement le rôle capital des femmes dans la revitalisation de l’agriculture et le renouvellement des générations. Par leur engagement, leur leadership et leur détermination, elles insufflent une nouvelle énergie et modernisent un secteur clé de notre société.

À toutes celles qui nourrissent le désir de s’investir davantage dans les instances agricoles, Marie-Sophie adresse un message d’encouragement sans équivoque : « Soyez confiantes, nous sommes toutes et tous légitimes pour occuper nos places au sein des instances décisionnelles. Chacun, chacune, avec nos atouts et notre vision, avons un rôle à jouer et pouvons apporter une contribution significative. C’est dans cette diversité, dans cette richesse des différences, que réside la force d’une réflexion constructive, essentielle à l’équilibre, à la prise de hauteur et à la pertinence des choix stratégiques ».

Crédit photo : Frédéric Maligne

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités