ENJEU DE TERRITOIRE : Végétaliser au lieu de désherber, il faut y penser !

La loi Labbé interdisant l'usage de produits phytosanitaires de synthèse dans les espaces verts a évolué. Depuis le 1er juillet 2022, celle-ci s'applique aux propriétés privées, aux lieux fréquentés par le public et aux lieux à usage collectif.

Une alternative écologique et novatrice
Cette interdiction pose bien sûr la question de la gestion écologique des espaces verts publics. Les communes doivent trouver des alternatives au désherbage pour leur entretien, en particulier dans des lieux sensibles comme les cimetières. A côté de solutions classiques comme l’utilisation de produits de biocontrôle et le désherbage mécanique, une technique 100% naturelle et innovante est aujourd’hui accessible. Il s’agit de la végétalisation, qui consiste à implanter des herbes à la croissance limitée et produisant beaucoup de racines, qui prennent la place des « mauvaises herbes ». Le résultat est le développement d’une verdure esthétique et maîtrisée qui ne présente que des avantages : lutte contre l’érosion des sols et les îlots de chaleur, préservation de la biodiversité, effets sur le bien-être et la santé des usagers, réduction du temps de désherbage, arrosage limité… La végétalisation permet de combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’évolution des attentes sociétales. Une solution écologique, simple et peu coûteuse à un véritable casse-tête !

Du tout minéral au végétal, il n’y a qu’un pas
L’installation de gazon renforcé (engazonnement) ou de végétation diversifiée (végétalisation) directement sur des sols gravillonnés sont possibles et nécessitent une stratégie adaptée. La coopérative Arterris s’est engagée dans cette nouvelle approche depuis deux ans et propose aux communes et aux paysagistes qui les accompagnent, des solutions globales adaptées au contexte de leur territoire. L’objectif est de faciliter l’implantation des semis sur des zones difficiles comme les allées de graviers des cimetières, les trottoirs ou encore les talus de bord de route. Pour cela, le pôle Espaces verts a recours à des techniques spécifiques telles que l’hydromulching et l’hydroseeding qui consistent à projeter sur les espaces à végétaliser un mélange contenant de l’eau, des semences et des ingrédients complémentaires pour en faciliter l’implantation. Avantage principal, cette méthode nécessite peu de travail préalable du sol : l’ensemencement peut être réalisé directement sur un terrain de gravier, et la machine effectue une application uniforme et rapide. Idéalement, l’implantation doit être réalisée dans un laps de temps limité, entre septembre et novembre. Ensuite, en fonction de l’évolution du terrain, il peut être nécessaire de compléter ce premier semis, et de prévoir un suivi avec le paysagiste en contrat avec la commune.

Accompagnement et communication
Cette alternative écologique au désherbage contribue à la préservation de la l’environnement et à l’embellissement des espaces publics. Précurseur dans ce domaine, Arterris met à la disposition des communes son réseau de proximité avec plus de 60 dépôts agricoles, la réactivité de ses équipes techniques et toute son expertise agronomique pour un accompagnement concret et durable.
Les premiers semis ont été réalisés l’année dernière dans 6 cimetières, une dizaine de nouveaux chantiers sont d’ores et déjà planifiés pour cet automne.
Pour donner toutes ses chances de réussite à ce changement de mode de gestion des espaces verts, il est indispensable d’associer la population par une communication adaptée. Les équipes d’Arterris proposent également un accompagnement sur mesure sur ce volet.
Des réunions d’information permettront aux élus et gestionnaires qui le souhaitent de se familiariser avec cette solution d’avenir.

Pour plus d’informations : Jérôme Roumagnac – jroumagnac@arterris.fr

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités