Une priorité absolue : maintenir les savoir-faire sur nos territoires

Pour Arterris, la défense de la souveraineté alimentaire passe avant tout par la pérennité des productions agricoles et des producteurs sur le territoire. Pour y parvenir, l’outil coopératif doit lui-même avoir tous les moyens d’assumer son rôle, et d’abord sur le plan humain. (...)

Attirer les talents au service d’une agriculture pérenne
La priorité est donc de développer les compétences et les savoir-faire permettant d’accompagner les agriculteurs, de collecter leurs productions, de les conserver, de les transporter, de les transformer et de les commercialiser. « Nos 2 300 salariés, femmes et hommes, constituent le premier capital du groupe et incarnent ses savoir-faire et ses valeurs, précise Yasmina Bousraou Koubaa, secrétaire générale d’Arterris. Nous menons une politique RH active pour rendre nos métiers attractifs, recruter de nouveaux talents, fidéliser nos collaborateurs et organiser leur montée en compétence. »
Celle-ci s’inscrit désormais dans un programme de marque employeur, OneCoop, au travers duquel Arterris s’engage sur 3 piliers fondateurs – « Développer notre modèle coopératif », « Faire pousser de belles ambitions » et « Nourrir le bien-être au travail ». Chacun est assorti d’objectifs et d’actions concrètes et durables, telles que l’attention portée à l’égalité entre les femmes et les hommes, l’amélioration des conditions de travail, la mobilité interne ou encore l’accompagnement à toutes les étapes de la vie, la santé et la prévoyance.

Comme le souligne Yasmina Bousraou Koubaa « Le Groupe compte plus de 90 métiers, chacun représenté par des talents professionnels et des profils exceptionnels. La diversité est notre force, notre richesse, et nous la célébrons avec la devise de OneCoop ‘Cultivons notre différence’».

Garantir un haut niveau de formation
Un des points majeurs de cette politique concerne la formation, à laquelle le groupe consacre 2% de sa masse salariale. L’académie Arterris propose ainsi plusieurs parcours certifiants pour les managers, et les technico-commerciaux en partenariat avec l’école de commerce ASCENCIA Business School. « Un autre partenariat avec le lycée Louise Michel de Narbonne s’adresse aux techniciens de maintenance. Et nous travaillons actuellement avec le lycée agricole de Castelnaudary sur un nouveau parcours pour les conducteurs d’installation, pour former en apprentissage des personnes nouvellement embauchées et faire monter en compétence des collaborateurs en interne », poursuit Yasmina Bousraou Koubaa.
L’ensemble de ces actions contribuent au maintien de savoir-faire spécifiques et d’emplois stratégiques, notamment dans la partie agro-alimentaire, qui à la fois sécurisent localement les débouchés des productions agricoles, préparent l’agriculture de demain et participent à la vitalité économique et sociale des territoires ruraux.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités