TRIBUNE : La démocratie coopérative, un trésor à cultiver

Il existe un point commun essentiel entre une collectivité publique, territoriale ou locale, et une coopérative agricole : toutes deux sont régies par un système démocratique fondé sur l’élection. Les élus de la République s’engagent, le temps de leur mandat, au service de l’intérêt général. Les élus de la Coopérative Arterris s’engagent, eux aussi, dans un but collectif, au service de leurs associés coopérateurs et plus largement de la vie des territoires. (...)

Un modèle collectif et solidaire
Ce mode de gouvernement fait de la coopérative Arterris une entreprise singulière, fondée sur la solidarité, la mutualisation des moyens et le respect de la diversité et des spécificités de chaque territoire. De la crise du Covid à la guerre en Ukraine, en passant par les changements climatiques et l’inflation galopante, l’actualité montre chaque jour la pertinence de ce modèle qui permet de faire face collectivement à des enjeux qui dépassent les situations individuelles. Ce numéro saisonnier de « Champs d’action » en apporte plusieurs illustrations, que ce soit sur la thématique stratégique de l’eau, où Arterris prend sa part dans la réflexion sociétale sur les pratiques agricoles et la gestion collective de la ressource, ou bien sur la création de nouvelles filières locales et durables, avec le développement de vergers d’amandiers dans le Sud de la France, ou encore la contribution à l’animation des cœurs de villes avec l’ouverture d’un nouveau magasin d’alimentation de proximité, MO Marché Occitan à Tournefeuille (31)

Stimuler la dynamique citoyenne
La convergence entre la vie publique et la vie coopérative réside aussi dans la nécessité de la participation citoyenne la plus large possible, non seulement par le vote, mais aussi par la réflexion collective. C’est cette exigence qui a conduit Arterris à rajeunir le processus démocratique annuel de ses assemblées de section, moment incontournable de l’élection des représentants des adhérents.
Sous le nom d’Agrivox, nous avons souhaité donner plus d’ampleur à ces rencontres de proximité pour en faire un temps d’échange et de convivialité où chacun est invité à s’exprimer sur la vie de la Coopérative et à nourrir sa réflexion sur les enjeux du changement climatique auprès d’intervenants de renom. Vous trouverez également le détail de ce nouveau format dans notre newsletter.
Cet exercice démocratique a culminé, hier 14 décembre, lors de notre assemblée générale au cours de laquelle 98 délégués ont renouvelé les instances dirigeantes du Groupe qui arrivaient à échéance et ont également accordé leur confiance à un nouvel administrateur.
Ici encore, nous poursuivons l’ambition de contribuer au débat public en faisant de cette assemblée, un lieu d’échanges entre nos élus et un moment de dialogue privilégié avec un spécialiste reconnu de l’eau et du climat, Jean-François Berthoumieu, directeur scientifique à l’ACMG (Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest).

Un lien permanent à entretenir
Bien entendu, et c’est un dernier point de comparaison avec les collectivités publiques, il est souhaitable de prolonger cette dynamique de citoyenneté active tout au long de l’année.
Arterris dispose déjà d’outils digitaux qui renforcent la proximité avec les adhérents, comme l’extranet MaCoop, et de dispositifs d’animation du territoire. Les comités de territoire constituent ainsi un lieu d’écoute privilégié des problématiques des adhérents.
La réflexion est permanente pour consolider ces liens, et aller toujours plus loin pour faire vivre notre démocratie coopérative. Agrivox représente une nouvelle avancée sur cette voie, d’autres initiatives viendront enrichir les canaux d’échange entre la coopérative et ses adhérents.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités