VIE DEMOCRATIQUE : Avec Agrivox, Arterris incite ses adhérents à faire entendre leur voix

Toute coopérative agricole fonctionne sur un modèle strictement démocratique : sa gouvernance repose en effet sur l’élection de ses dirigeants, selon le principe « Une personne, une voix ». Chez Arterris, la vie démocratique de la Coopérative culmine en fin d’année avec les assemblées de section qui permettent d’élire leurs délégués, représentants des adhérents à l’assemblée générale, qui élisent les membres du conseil d’administration qui à leur tour élisent, en leur fonction, les membres du bureau : le Président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier. (...)

Susciter davantage de participation
La meilleure garantie du bon fonctionnement de cette organisation est de créer les conditions de la participation la plus large possible. Toutes les coopératives agricoles, nées de la volonté même des agriculteurs de prendre en main leur destin par la force de la solidarité, réfléchissent d’ailleurs en permanence à l’engagement de leurs adhérents et aux moyens de stimuler leur vitalité démocratique.
Dans cette optique, Arterris a décidé cette année de totalement réinventer les assemblées de section, afin d’inciter ses agriculteurs adhérents à s’impliquer dans la vie de la Coopérative et à exercer leur droit de vote. Afin de fédérer un maximum d’adhérents autour de ces rendez-vous territoriaux, un nouveau format d’assemblée de section, attractif et innovant, a vu le jour sous le nom d’Agrivox.

5 assemblées territoriales pour voter, réfléchir, se retrouver
Organisées sur 5 demi-journées du 18 au 24 novembre, les 5 Agrivox couvrant l’ensemble du territoire de la Coopérative correspondent à des zones géographiques, partageant des problématiques communes sur les types de culture et de pratiques agricoles. Le programme de ces 5 assemblées de section est construit pour favoriser le dialogue entre les adhérents et leur Coopérative, les échanges avec la gouvernance sur les décisions stratégiques, et stimuler la réflexion sur l’avenir de l’agriculture. Après une première partie consacrée à la présentation des résultats annuels d’Arterris et à l’élection des délégués, un temps est dédié aux métiers et aux problématiques propres à chaque territoire.
Enfin, Arterris a invité des experts pour prendre du recul et réfléchir avec les adhérents sur une thématique transversale d’actualité qui les préoccupe « L’agriculture face au changement climatique ».

Partager avec des experts de renom, s’enrichir mutuellement
En fonction de leur zone géographique, les participants ont ainsi pu échanger avec Serge ZAKA, chercheur en agro-climatologie et chasseur d’orages, spécialiste des impacts des changements climatiques sur l’agriculture, Gilles LUNEAU, journaliste, réalisateur, essayiste qui a publié récemment Les paysans face au chaos climatique, Jean-Marie SÉRONIE, agroéconomiste et auteur de 2041, l’odyssée paysanne pour la santé de l’Homme et de la planète, ou encore Nina GRAVELINE, chercheur à l’INRAE Montpellier sur le thème de l’eau.

Cette nouvelle formule semble avoir convaincu, puisque les Agrivox 2022 ont permis d’élire 98 délégués à l’Assemblée générale, ce qui constitue un record dans l’histoire de la Coopérative. Les participants ont eu plaisir à se retrouver pour échanger et s’enrichir mutuellement, et partager un moment convivial entre pairs autour d’un repas.

L’initiative Agrivox, qui vise à fédérer les adhérents et à renforcer le lien de proximité, s’inscrit aussi en cohérence avec la volonté d’Arterris d’apporter son expertise d’acteur territorial aux débats publics autour des grandes questions liées à l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation. C’est dans cet esprit que la première convention Symphonia s’est déroulée au Cap d’Agde, en juin dernier. Une seconde édition est programmée en septembre 2023.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités