Une compétitivité stimulée par la production de farines premium

La quête du meilleur, recherchée par nos consommateurs de plus en plus rigoureux dans leur sélection, exige une capacité d’innovation constante au sein de la filière.
Farine de blé

Arterris accompagne notre pôle meunier, Les Moulins Pyrénéens, dans la production de farines sous labels, reconnaissance réelle de pratiques respectueuses de l’environnement et de qualité.

Avec plus de 600 tonnes par jour de capacité d’écrasement de blé, les moulins Mercier Capla situé à Saverdun (09) et La Toulousaine des Farines à Sallèles-d’Aude (11) garantissent une parfaite sélection et traçabilité du blé majoritairement produit au niveau régional.

Cette totale maitrise de la filière profite à une clientèle d’industriels et d’artisans boulangers-pâtissiers en France mais également à l’export, sur un territoire comprenant la frontière italienne et l’Espagne, comptabilisant plus de 80 000 tonnes de farine vendues par an.

Capter de nouveaux marchés en intensifiant notre présence auprès d’une clientèle de farine premium est une démarche stratégique prioritaire si nous voulons rester en première ligne et accroître notre visibilité.  Nos innovations : la farine 100% blé dur La MIE’nutie et le Biscuit Connecté. Ce dernier, réalisé en étroite collaboration avec la groupe Poult, la clinique Pasteur et la start-up Ubleam, atteste des moyens engagés afin d’atteindre nos objectifs de développement de parts de marché.

Notre pôle meunier consolide aujourd’hui son entrée dans la cour de l’offre premium en rejoignant le GIE CRC. La démarche d’une appellation Culture Raisonnée Contrôlée (CRC) engage l’ensemble de la filière pour proposer au consommateur un blé 100% français, 100% certifié et 100% responsable. La fabrication de 200 t/mois se maintient depuis juillet 2016 et la gamme EPI’MÉLEIA devrait pouvoir profiter très prochainement de la production de blés durs CRC. Un élargissement de gamme que nous saluons tous.

Enfin, depuis juillet 2017, nos farines de blés tendres Label Rouge sont soumises au même cahier des charges que nos farines de blés durs lancées en juillet 2016 sous l’appellation Label Rouge. Cette garantie de produits, aux goûts et saveurs de qualité supérieure aux produits courants, signe la dynamique de qualité insufflée par notre coopérative sur la filière meunerie.

Contact : Antoine BERNABÉ – 06 80 35 71 54

Retourner aux actualités

Contact presse

Contact presse

Aurélie Mauries

+33(0)5 32 11 07 31
aurelie@oxygen-rp.com

Nos Actualités