LEGUMES FRAIS : le Groupe bien représenté au MEDFEL

Un salon incontournable sur notre territoire...

Les 24 et 25 avril derniers, les équipes de JMO PRIM et Massaferro, filiales du Groupe ARTERRIS étaient présentes au MEDFEL à Perpignan (66).

Pour rappel, le MEDFEL est un événement unique qui rassemble les professionnels de la filière fruits et légumes français engagés dans des initiatives responsables.

Ces deux jours ont permis la rencontre de différents acteurs de la distribution française ainsi que de nombreux échanges avec de nouveaux producteurs.

Les 9 chiffres clés du Medfel 2024 :

  • 2 grands témoins : la navigatrice Isabelle Autissier et le fonctionnaire européen Tomás García Azcárate.
  • 10 pays exposants, avec désormais la Grèce, l’Italie et l’Algérie.
  • +15 % d’exposants internationaux.
  • 16 conférences.
  • +23 % d’exposants producteurs par rapport à 2023.
  • 50 acheteurs VIP internationaux.
  • 65 pays visiteurs.
  • 100 % des conférences de l’Agora traduites en anglais.
  • + de 1 000 rendez-vous d’affaires.

Le Medfel est  de plus en plus ancré dans le secteur amont des fruits et légumes. L’édition 2024  a connu un essor significatif de sa zone dédiée aux producteurs, située au cœur du salon. Cette année, le nombre de nouveaux exposants producteurs a augmenté de 23 %, une présence sans précédent selon les organisateurs.

L’événement a également accueilli de nouveaux pavillons internationaux, avec notamment un retour notable de l’Algérie pour la deuxième année consécutive, ainsi que le marché de gros de Turin parmi les nouveaux participants.

Traditionnellement, le salon a été le cadre des prévisions de récolte et de plantation pour les fruits d’été. Cette édition a été particulièrement marquée par les discussions sur le gel, coïncidant avec une vague de froid affectant les producteurs durant la même période.

Les discussions ont également porté sur des thèmes d’actualité tels que la gestion de l’eau, le changement climatique et l’innovation technologique en agriculture, ainsi que sur les enjeux européens. Un focus spécial a été mis sur le changement climatique, avec une conférence dédiée aux stratégies d’adaptation actuellement mises en œuvre par les producteurs.

Peu après une période de tensions agricoles à travers l’Europe, Tomás García Azcárate, ancien fonctionnaire européen et l’un des architectes de l’Organisation Commune de Marché pour les fruits et légumes, a souligné l’importance d’une politique agricole européenne unifiée pour éviter les coûts et les distorsions de concurrence liés à des politiques nationales disparates. Il a plaidé pour « plus d’Europe » et une politique agricole vraiment commune et efficace.

Un grand merci aux équipes de l’activité Légumes Frais du Groupe pour leur présence et leur implication sur le stand.

Une bien belle illustration de l’Art de coopérer.

Plus d’infos sur le MEDFEL, cliquez ici.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités