MO Marché Occitan : « Un magasin d’agriculteurs avec tous les codes de la consommation actuelle »

Le 5 octobre dernier, un nouveau magasin MO Marché Occitan a ouvert ses portes en plein centre de Tournefeuille, commune de la 1re couronne de la métropole toulousaine. Cette enseigne propose un choix diversifié de produits alimentaires provenant à 70% des agriculteurs d’Arterris et à 30% de partenaires locaux sélectionnés pour leur qualité. Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille, réagit à l’arrivée de ce nouveau concept de commerce de proximité en circuit court dans sa ville. (...)

Que signifie pour Tournefeuille l’ouverture d’un magasin de coopérative agricole ?
Dominique Fouchier : Il ne s’agit pas d’un commerce comme un autre, et il faut mettre en perspective cette ouverture avec l’histoire de Tournefeuille qui est celle d’un village agricole. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque notre ville de 28 000 habitants n’a plus d’agriculteur installé sur son territoire. Dans nos milieux urbanisés, alors que nous avons tendance à oublier ce passé et la manière dont l’agriculture produit notre alimentation, je trouve intéressant de se dire que les agriculteurs viennent réinvestir la ville au travers d’un commerce de proximité. Cela contribue à donner du sens et à répondre à la revendication naturelle et légitime de nos concitoyens d’une alimentation saine et de qualité.

En quoi ce Marché Occitan répond-il aux besoins de la population ?
Dominique Fouchier : Dans notre environnement marqué par la grande distribution, la question du commerce de cœur de ville est particulièrement sensible. Les habitants ont des attentes multiples autour de produits de qualité, locaux, de saison et d’origine identifiée, qu’ils soient frais ou transformés. Ils cherchent aussi un panel de produits divers avec de nombreuses références, des services, une amplitude horaire en phase avec les modes de vie d’aujourd’hui, que l’on soit une famille avec enfants, une personne âgée, ou un actif qui sort du travail et qui vient chercher des plats préparés à la dernière minute pour son dîner. Il me semble que le Marché Occitan répond à ces attentes multiples, en conciliant l’aspect magasin de coopérative d’agriculteurs avec tous les codes du commerce actuel : design et agencement, accueil, diversité de l’offre avec produits frais, épicerie, traiteur, vrac, ou encore click and collect. Il devra, pour réussir dans la durée, veiller à rester attentif aux attentes de la clientèle de Tournefeuille qui est très exigeante.

Quels effets attendez-vous sur la dynamique commerciale du centre-ville ?
Dominique Fouchier : Le magasin trouve bien sa place dans une ville qui est déjà très animée : nous avons un marché de plein vent, des commerces, une vie associative, culturelle et sportive active. Il est certain que son implantation en cœur de ville renforce l’attractivité globale, qui se nourrit de la complémentarité entre les différents types de commerces. L’association des commerçants a d’ailleurs très bien accueilli l’ouverture du magasin. Il faut aussi souligner l’impact sur l’emploi puisque l’on parle d’une petite entreprise qui crée 5 à 6 emplois permanents.

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