L’innovation, un pilier essentiel de l’autonomie alimentaire

Les innovations technologiques sont une des clés pour faire évoluer les pratiques agricoles tout en prenant en compte les enjeux de préservation de l’environnement et les enjeux climatiques.
En sécurisant les exploitations aujourd’hui et en préparant l’agriculture de demain, elles contribuent fortement à la pérennité de l’autonomie alimentaire de nos territoires. (...)

Donner à chaque agriculteur la capacité d’innover
Encore faut-il que les agriculteurs aient les moyens de s’approprier les solutions innovantes. C’est là que le système coopératif a un rôle majeur à jouer, comme le montre l’exemple d’Arterris Innovation, filiale dédiée créée par Arterris pour accompagner la diffusion, la plus large possible, de nouvelles technologies auprès de ses adhérents. « Notre mission consiste à éprouver en conditions réelles des solutions issues de programmes de R&D. Ceci afin d’étudier la faisabilité de leur déploiement par les métiers, avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration pour bénéficier de leurs expertises. Tout l’intérêt de la Coopérative est de pouvoir acquérir les compétences nécessaires et mutualiser les connaissances pour proposer ces technologies à des exploitations qui n’ont pas la possibilité de les acquérir pour diverses raisons (financières, matérielles, personnels…), explique Edith Caumes Sudre, chef de projet innovation. Nous réalisons des expérimentations à petite échelle, qui conduisent à adopter ou non des innovations, en garantissant qu’elles sont adaptées au contexte de l’exploitation. Tous les éléments objectifs et factuels sont ainsi réunis pour permettre à chaque agriculteur de prendre des décisions éclairées. »

Les services météo, cas d’école des apports de la technologie
Un des exemples les plus aboutis des apports de l’innovation est celui de la météo, poursuit Edith Caumes Sudre : « Nous déployons aujourd’hui des solutions échelonnées en fonction du contexte de l’agriculteur, qui peuvent aller de la mise en place d’un point GPS avec une météo virtuelle jusqu’à des stations météo extrêmement complexes. Les données mesurées alimentent notamment des modèles de prévision des risques , et l’agriculteur a accès sur son smartphone à des outils d’aide à la décision pour agir quand les conditions sont favorables. L’acquisition de technologies faciles d’accès et économiquement abordables permet de proposer de nombreux outils et services qui facilitent la gestion de l’exploitation. »

Un foisonnement de projets au service de la performance des exploitations
Dans le même esprit, l’innovation explore en permanence des cas d’usage extrêmement divers touchant à tous les aspects de l’exploitation : pénibilité du travail avec des robots agricoles pour le désherbage mécanique en viticulture, bien-être animal avec des capteurs connectés capables d’évaluer les comportements des animaux, silos connectés pour l’alimentation du bétail, outils d’aide à la décision pour l’irrigation, études sur l’auto-vaccination des ovins… Que ces solutions aboutissent ou non, Arterris Innovation en aura analysé toutes les facettes afin d’en étudier l’opportunité pour les adhérents et de faciliter les conditions de leur mise en œuvre opérationnelle. « L’innovation ne suffira sans doute pas à changer l’agriculture, conclut Edith Caumes Sudre. Mais elle y contribuera beaucoup. »

 

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités