Souveraineté alimentaire – Tribune : l’urgence d’une réflexion globale

Alors que beaucoup l’imaginaient dépassée, la question de la souveraineté alimentaire est revenue depuis quelque temps au centre des préoccupations sous le triple effet de la guerre en Ukraine et des crises énergétique et climatique. De quoi parle-t-on exactement ? De la capacité à assurer la sécurité alimentaire des populations, c’est-à-dire de produire des aliments sains et sûrs en quantité suffisante, tout en préservant notre environnement. C’est un des piliers de la souveraineté tout court, au même titre que la défense ou la santé, dans lequel l’agriculture et les agriculteurs sont en première ligne. (...)

L’agriculture française, une richesse à préserver
Notre pays bénéficie dans ce domaine d’atouts immenses : l’agriculture française, forte de ses 416 000 exploitations, est l’une des plus performantes au monde, aussi bien pour les volumes qu’elle produit que pour la qualité reconnue de ses savoir-faire. Et son modèle a été désigné à plusieurs reprises comme le plus durable. Nos régions méridionales occupent une place essentielle dans ce système : l’Occitanie est la première région pour les surfaces agricoles exploitées, la région Sud arrive en tête pour la production de fruits et légumes frais.
Malheureusement, cette contribution à l’intérêt général n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur, et cette richesse est menacée, en particulier par la déprise agricole. Celle-ci représente un véritable danger pour le maintien des moyens de production sur notre territoire. En dix ans, la France Métropolitaine a perdu plus de 20 % de ses exploitations agricoles. Plus de 180 000 hectares de céréales et d’oléo-protéagineux ont été perdus sur nos deux régions, et le cheptel a diminué de 10 à 15%.
Les causes sont multiples mais ces évolutions devraient susciter une réflexion sur les difficultés économiques du secteur, sur la transmission intergénérationnelle, sur les nouvelles pratiques agricoles, sur l’accès aux technologies, et surtout sur l’accès à la ressource en eau, sans laquelle il n’y a pas de production agricole.
Elle nous amène à nous interroger aussi sur les orientations de la politique agricole commune (PAC), qui devrait faire du maintien de la production une priorité, au service de l’activité et de l’emploi sur les territoires ruraux. Car à chaque fois qu’un agriculteur arrête de produire, c’est le territoire dans son ensemble qui s’appauvrit.

Le rôle moteur de la coopération agricole
Notre modèle coopératif, fondé sur la solidarité entre agriculteurs et la démocratie, joue un rôle moteur dans la réponse à ces enjeux. Arterris s’y emploie quotidiennement en portant une stratégie territoriale de l’amont à l’aval intégrant la production agricole, mais aussi les outils de transformation et les circuits de distribution.
Car la question de la souveraineté alimentaire ne peut s’envisager que de manière globale. C’est pourquoi la Coopérative soutient la diversité des filières et des différents modes de production, aide ses adhérents à améliorer leur productivité et leur rentabilité et à valoriser leur production, les accompagne dans la transformation de leurs pratiques et la transition agroécologique.
Au travers de ces actions qui concernent des exploitations de toute taille et de tout type, Arterris est un acteur économique et social majeur des régions Sud et Occitanie, engagé pour leur développement durable.
Ce nouveau numéro de Champs d’action a pour ambition de présenter les multiples apports à toutes les étapes de la chaîne agricole et agroalimentaire, qui, mis bout à bout construisent la souveraineté alimentaire de notre territoire.
Dans ce numéro spécial Souveraineté alimentaire nous avons souhaité donner la parole à des femmes de notre Groupe. Chacune à sa place – agricultrice, ingénieure, secrétaire générale, cheffe de projet, directrice marketing –, elles sont les maillons essentiels de la performance de notre Groupe. Dans ce domaine aussi, l’évolution est en marche !

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités