Vers une restauration responsable, l’engagement de Cuisine Mode d’emploi(s)

Depuis 2012, sous l’impulsion du chef Thierry Marx, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) œuvre pour répondre à trois défis majeurs de la restauration : la pénurie de main-d’œuvre, la précarité de l’emploi et la nécessaire transition alimentaire. Spécialement dédiée aux personnes éloignées de l’emploi et implantée au MIN de Toulouse, cette initiative unique leur permet d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour réussir dans les métiers de la restauration, de la boulangerie et du service.

Dotée d’infrastructures modernes modulables pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, ainsi qu’une cuisine et un laboratoire boulangerie-pâtisserie, l’école place l’éthique et la durabilité au centre de son action, et favorise une insertion rapide des apprenants. L’établissement conjugue formation pratique, partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et engagement en faveur d’une alimentation locale et responsable.

 

Ancrée localement et tournée vers l’avenir

Travailler en synergie avec l’écosystème du MIN de Toulouse constitue un atout majeur pour l’école. Ce cadre permet d’assurer une fraîcheur et une traçabilité exemplaires des produits, tout en garantissant une juste rémunération des agriculteurs grâce à des circuits courts efficaces. En ancrant la formation localement, Cuisine Mode d’Emploi(s) valorise les ressources du territoire et crée un modèle économique et pédagogique résolument tourné vers l’avenir, où l’excellence technique se conjugue avec un engagement éthique et responsable. Notamment, à travers le programme « Éthique à table », conçu dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont mis en lumière la nécessité d’une restauration durable et responsable. Ce module innovant sensibilise les apprenants à des pratiques responsables, de la préparation à la consommation, en passant par la gestion des stocks et la valorisation des surplus. Il met en avant la réflexion autour des approvisionnements responsables, favorise la réduction du gaspillage et sensibilise sur la rétribution équitable de tous les acteurs de la filière.

 

Des partenariats solides, ingrédients de la réussite

Dans le prolongement du module « Éthique à table », Cuisine Mode d’Emploi(s) s’appuie sur un réseau élargi de partenaires qui renforcent son engagement territorial.

Le partenariat avec la coopérative Arterris, illustre parfaitement la logique du circuit court et de la qualité authentique, qui est inscrite au cœur de la démarche de Cuisine Mode d’Emploi(s). Depuis 5 ans, Arterris soutient l’école en fournissant la farine de sa marque Moulins Pyrénéens, issue d’une filière locale du blé tendre. En 2024, ce sont plus de 3 200 kg de farine qui ont été transformés dans la boulangerie d’application, permettant aux stagiaires de produire pains, viennoiseries et galettes des rois. Ces produits, proposés par le restaurant et la boulangerie d’application, incarnent l’engagement de l’école pour une alimentation locale et responsable.

Spécialisé dans la valorisation des déchets, Hector le Collector accompagne l’école dans sa démarche de réduction du gaspillage et dans l’optimisation des ressources.

Pour compléter cet écosystème, Cuisine Mode d’Emploi(s) s’appuie également sur un solide réseau de partenaires locaux, constitué d’établissements et de structures régionales. Ces partenaires offrent aux apprenants de réelles opportunités de stages, de placements et même d’embauches, facilitant ainsi leur insertion directe dans le tissu économique du territoire.

 

Un modèle inspirant pour une restauration en transition

Le modèle proposé par Cuisine Mode d’Emploi(s) illustre parfaitement comment l’éducation, l’innovation et la solidarité peuvent se conjuguer pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs. En formant des talents capables de s’adapter à un secteur en mutation et en favorisant des pratiques alimentaires responsables, l’école contribue activement à la transition alimentaire et au développement d’un territoire plus équitable et plus durable. Enfin, le centre de formation mène une réflexion sur la problématique du « dernier kilomètre » en affirmant son rôle de moteur pour une restauration plus éthique, solidaire et tournée résolument vers l’avenir.

Retourner aux actualités

Contact presse

Icône contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités