ENVIRONNEMENT : Des solutions pour maîtriser les consommations d’eau

Ressource stratégique des régions Sud et Occitanie, indispensable et fragile, l’eau représente un enjeu fondamental pour la vie de nos territoires. Les agriculteurs sont les premiers concernés par les bonnes pratiques visant à maîtriser la consommation et à lutter contre les pollutions, tout en conservant des rendements satisfaisants. Dans cette optique, Arterris propose à ses adhérents des accompagnements spécifiques en grandes cultures comme en viticulture. L’objectif ? Mettre en place une gestion raisonnée de l’irrigation, prenant en compte à la fois les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’eau. (...)

Diminuer les besoins grâce à des assolements adaptés
Le premier levier d’économie de la ressource est d’aider les agriculteurs à adopter des pratiques agronomiques moins consommatrices d’eau. Par exemple, 40% des surfaces de maïs des adhérents d’Arterris sont aujourd’hui produites en sec, avec des dates de semis plus précoces permettant de récolter plus tôt, et ainsi de réduire les apports d’eau. La coopérative propose aussi à ses adhérents des espèces moins gourmandes en eau, comme le sorgho, des variétés plus rustiques dans toutes les espèces, ou encore des cultures d’automne qui nécessiteront moins d’irrigation. Sur nos 2 régions, les agriculteurs bénéficient de l’assistance de 120 techniciens spécialisés qui leur apportent des conseils sur-mesure dans leur stratégie de gestion de l’eau.

Économiser l’eau avec une irrigation de précision
Sur l’aspect quantitatif, le deuxième enjeu est d’optimiser l’utilisation de la ressource. Cela commence par la qualité du matériel d’irrigation. Un accompagnement est nécessaire sur l’adaptation des équipements, afin d’éviter les fuites et les pertes, et sur leur utilisation pour éviter les gaspillages. Des solutions technologiques proposées par les techniciens agroéquipement d’Arterris permettent également de piloter avec précision l’arrosage. Au-delà, la coopérative met à la disposition des adhérents depuis plusieurs années un outil d’aide à la décision pour piloter l’irrigation. Accessible sur smartphone ou ordinateur, il détermine avec précision les besoins en eau des plantes, en fonction du type de culture, de l’état de la terre et des données météorologiques. Grâce à ce service baptisé Irri-Repère en maïs et céréales et IHD en vigne, l’agriculteur connaît en temps réel les besoins hydriques de chaque parcelle et a la capacité d’apporter la bonne quantité d’eau, au bon endroit, et au bon moment.

Préserver la ressource en maitrisant les apports
Sur l’aspect qualitatif, l’enjeu est d’accompagner les agriculteurs dans l’application de la réglementation, notamment sur le pilotage des apports d’azote. Environ 80% des terres de notre territoire sont concernées par la réglementation sur les zones vulnérables. Les techniciens aident les adhérents dans l’élaboration de leur plan prévisionnel de fumure destiné à limiter les apports en azote et à éviter les pollutions des eaux par les nitrates. Là encore, des solutions technologiques sont disponibles, comme les outils de pilotage par satellite Sat-Repère ou N-Repère. Ce service permet un apport de précision qui préserve les rendements tout en étant parfaitement conforme à la législation.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités