Espigal

Espigal

Une gamme de bières locales pour valoriser la production des agriculteurs occitans.

Portée par la coopérative agricole Arterris, Espigal est la marque de bières locales Made In Occitanie produite à partir d’orge brassicole issue de la région.
Désaltérante et conviviale, la bière est le produit phare de l’apéritif ! C’est même la boisson la plus plébiscitée des 18-50 ans et ce quelle que soit la saison.

La bière artisanale ESPIGAL incarne l’Occitanie : son nom ‘Espigal’ fait référence au territoire d’Arterris puisque « Espiga » signifie épi de céréale  en occitan. Le L final apporte une touche chantante tout en rimant avec régional ou local, qui est l’ADN de la coopérative.
L’orge qui sert à la fabrication des bières provient essentiellement du Lauragais, du Tarn, de l’Ariège et du Tarn et Garonne.

Découvrez Arterris dans votre région

Contactez-nous

04 68 94 44 22

Autres contacts

Suivez-nous !

Vous souhaitez recevoir nos actualités, ainsi que toutes les informations ?

Une gamme de bières 100% naturelles et locales

La marque Espigal est née du partenariat entre la coopérative Arterris et sa filiale, la Malterie  Occitane qui vise à malter l’orge issue des productions des adhérents et à brasser la bière Espigal dans le Tarn.
Les recettes des bières ont été élaborées par un artisan brasseur passionné basé à Saint-Sulpice-sur-Tarn selon un cahier des charges défini par la coopérative. Les différentes recettes de la gamme misent sur un principe simple : proposer une bière artisanale (craft beer) de qualité accessible aux connaisseurs, comme aux consommateurs occasionnels.
LES BIÈRES ESPIGAL SONT 100 % NATURELLES : elles sont fabriquées sans additifs ni conservateurs et sont non filtrées et non pasteurisées. Cette production artisanale se traduit par un léger voile et dépôt de levure dans la bière, véritables gages de qualité.
La gamme générale se décline pour cette phase de lancement en trois références, disponibles en 33 cl et 75 cl : la blonde, la blanche et l’ambrée. Une bière IPA sortira à l’automne et une brune style Porter en 2021. A cela s’ajouteront des bières dites de saison ou des collections éphémères.

La BLONDE

La bière blonde Espigal est une bière équilibrée, aromatique et faiblement amère.
Dorée aux reflets de miel, elle est composée de malt 100% occitan. Subtile, elle se distingue des bières industrielles par son corps plus affirmé et une longueur en bouche franche et sèche. Sa saveur laisse la part belle à l’orge d’Arterris. En nez comme en bouche, des notes de
houblon viennent prolonger la sensation de fraîcheur.

La BLANCHE

De tradition belge avec un assemblage de céréales maltées et non-maltées, ce style de bière avait disparu dans les années 1950. Arterris l’a associé à la méthode allemande de brassage et
à ses levures aux esters puissants et arômes caractéristiques qui révèlent son caractère expressif et épicé. La bière Blanche Espigal est rafraîchissante et gourmande.

L' AMBRÉE

L’ambrée s’inspire d’une vieille tradition irlandaise revisitée. Cette bière cuivrée aux reflets de caramel porte en bouche un équilibre malté, légèrement toasté, faisant la part belle aux céréales.
En palais, elle poursuit sur des saveurs douces et rondes, de type biscuit et céréales, tirant sur le toffee et le pain d’épices. Sa note finale reste sèche et peu sucrée, compensée par l’agréable
onctuosité de l’avoine, et accompagnée par un assemblage de houblons aromatiques peu amérisants, qui maintiennent une savoureuse longueur en gorge.

Nos Marques sont les représentantes de ce que nous sommes. Des passionnés et adhérents engagés, unis, pour faire connaître et savourer les trésors de notre territoire.

Leila VEILLON
Directrice Marketing